Clermont s'en sort bien

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Inconstants, les Clermontois ont arraché une victoire précieuse à Dax vendredi (16-20), sur un essai litigieux accordé à Aurélien Rougerie à deux minutes du terme. L'ASM signe là sa 2e victoire de la saison en déplacement et obtient quatre points très imp

Deux minutes. Clermont a mené au score en tout et pour tout deux minutes vendredi soir à Dax. C'est peu, mais ça suffit. Accusant un handicap de trois points depuis la 76e minute et le troisième drop de la soirée drop d'Antoine Vignau-Tuquet, l'ASM est allée chercher sa victoire à moins de deux minutes de la sirène sur un essai d'Aurélien Rougerie. Y avait-il vraiment essai d'ailleurs? La vidéo, demandée par M.Garcès, ne permet pas de l'affirmer de manière certaine. Malgré tout, l'essai a été validé, offrant aux Clermontois leur deuxième victoire de la saison en déplacement. Elle vaut de l'or.

Après leur défaite casquette à Mont-de-Marsan voilà trois semaines, les hommes de Vern Cotter se trouvaient dos au mur, avec un handicap de six points sur le dernier demi-finaliste virtuel, Bayonne. Un nouvel échec aurait donc sérieusement compliqué la tâche des Auvergnats. En évitant un nouveau No man's Landes à Dax, Clermont est assuré de rester au contact du quatuor de tête et vire à mi-parcours avec un bilan positif de sept victoires contre six défaites. Pas de quoi fanfaronner, mais suffisant pour continuer de croire à un destin doré, à condition que la second moitié de saison soit autrement plus consistante.

Rougerie frappe deux fois

Car en dépit de cette victoire, l'ASM était à nouveau branchée sur courant alternatif vendredi. On a retrouvé le visage sinusoïdal des Jaunards, plus que celui, conquérant et féroce, des deux matches face au Munster. Du coup, Clermont a passé son temps à réagir et à courir après le score, malgré une maitrise globale des débats et du ballon. Cueillis à froid dès la 11e minute sur un contre meurtrier au pied d'Antoine Vignau-Tuquet conclu par le meilleur marqueur dacquois, Nanuku. Comme un résumé de cette soirée, le vice-champion de France n'allait mettre que quatre minutes à répliquer, déjà par Aurélien Rougerie.

Après cette entame plutôt emballante, la rencontre a été nettement plus haché, sur une pelouse il est vrai en piteux état qui ne favorise pas les grandes envolées. Dommage, car les deux équipes avaient envie de jouer. L'envie et, pour Clermont, les moyens. Mais faute de se montrer efficaces dans les soutiens au sol, les Clermontois n'ont jamais pu donner la vitesse souhaitée à leur jeu. Quelques fautes évitables, notamment dans le jeu au pied de Brock James, ont fini de leur compliquer la vie. D'autant qu'en face, Dax n'a pas été seulement accrocheur et courageux, mais aussi réaliste, avec ces trois drops de Vignau-Tuquet. Cocasse, quand on sait que l'USD était avant cette 13e journée une des trois seules équipes à ne pas en avoir réussi un seul cette saison.

La troisième banderille de l'ouvreur landais, à moins de cinq minutes de la fin, aurait donc pu être celui de la gagne. Dax pointerait alors, certes provisoirement à la 6e place. Clermont serait alors dans une situation plus que délicate, loin, si loin de ses ambitions initiales. Mais Rougerie et la vidéo sont passés par là. Sur le fond, la victoire clermontoise est cependant tout sauf volée. A l'heure des comptes, dans quelques mois, si l'ASM est au rendez-vous des demi-finales pour un ou deux points, il faudra se souvenir que c'est là, à la force du jarret, que le cours de sa saison a peut-être basculé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?