Bayonne retrouve le sourire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne a mis fin à une série de cinq matchs et de trois mois sans victoire en dominant Perpignan (19-13), lors de la 17e journée. Au terme de cette rencontre fermée, l'Aviron récupère sa 5e place aux dépens de Brive. Les Catalans, qui se consolent avec le bonus défensif, restent troisièmes.

Une série devait prendre fin. C'était inéluctable. Depuis le 22 novembre, Bayonne et Perpignan prenaient des chemins diamétralement opposés. Les Catalans avaient connu, jusqu'à cette 17e journée, leur dernière défaite en championnat, à Toulouse. Les Basques, eux, avaient goûté au succès devant Montpellier pour la neuvième fois en onze rencontres sans savoir qu'il leur faudrait trois mois pour en retrouver la saveur. Finalement, dans un stade Jean-Dauger baigné par un agréable soleil hivernal, c'est la série de l'Usap qui a pris fin sur un essai de Jean-Baptiste Peyras dans les dix dernières minutes, au terme d'une rencontre pas vraiment spectaculaire.

Entre des Bayonnais tétanisés par la peur de perdre pour la première fois à domicile et des Perpignanais décontenancés par leurs absents et la première de Ignacio Mieres à l'ouverture, on ne s'est pas régalé. Trente minutes de légère domination catalane, dix minutes de "squat" des Basques dans les 22 adverses, aucune véritable offensive digne de ce nom... Les défenses ont largement pris le meilleur sur les attaques. Et c'est donc logiquement que les buteurs ont fait la différence, un sans faute du demi de mêlée Cédric Garcia (5e, 22e, 30e) permettant à l'Aviron de basculer en tête à la pause (9-6).

Bayonne retrouve sa mêlée

La seconde période part sur de meilleures bases. En véritable filou, Julien Candelon, profite de l'apathie de la défense basque pour aller aplatir le premier essai de la rencontre (44e). On imagine alors que la partie va se débrider. Erreur ! Les deux équipes se retranchent à nouveau derrière leurs défenses et des coups de pied d'occupation incertains. En revanche, Bayonne retrouve cette mêlée qui avait fait sa force en début de saison et ça paie. Même avec un raté (54e), le demi de mêlée Cédric Garcia confirme que Richard Dourthe a eu raison de le nommer buteur en lieu et place de Manny Edmonds (12-13).

La décision intervient à la 72e minute. Bayonne fait le forcing mais la défense catalane tient bon. Elle veut faire mentir la statistique qui veut que l'Aviron marque au moins un essai par match depuis le début de la saison. Mais elle finit malgré tout par céder sur un dernier rush de Jean-Baptiste Peyras après un bon travail des avants. Les Perpignanais n'y sont plus vraiment et les Bayonnais mettent les barbelés. Celle-là ne leur échappera pas. Jean-Dauger est libéré par le coup de sifflet final tandis que les hommes de Richard Dourthe lèvent les bras au ciel, soulagés comme jamais. Ils attendaient ça depuis trois mois...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?