14 clubs, 14 enjeux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après un week-end de repos, le Top 14 entre dans sa dernière ligne droite. Certains se battent pour le maintien ou l'Europe, d'autres préparent les demi-finales... A deux journées de la fin, notre site fait le point sur ce qu'il reste à jouer pour chaque équipe.

Bayonne : Figurant parmi les six premiers du Top 14 depuis la 2e journée, Bayonne vivrait comme une désillusion de ne pas accrocher l'Europe. Mais pour y parvenir, les Basques doivent encore s'employer avec les réceptions compliquées de Toulouse et Paris. Deux succès pourraient être nécessaires pour conserver leur 6e place mais cela ne serait pas suffisant si Bourgoin remportait le Challenge européen et s'emparait du 6e ticket européen. Dans ce cas, il faudrait dépasser le voisin biarrot qui devance Bayonne d'un point.

Biarritz : Après un début de saison plus que poussif, Biarritz pointait à une peu glorieuse 10e place début janvier. Autant dire que le club basque était bien loin de ses ambitions affichées. Depuis, sa remontée fantastique (deux défaites en dix matchs) l'a ramené à la 5e place, plus en rapport avec le potentiel du groupe biarrot. Il faudra toutefois jouer une rencontre difficile sur la pelouse du Stade français puis recevoir Montauban pour assurer cette place qui les enverrait en H Cup. Un moindre mal.

Bourgoin : Le club berjallien, c'est un peu "Docteur Jekyll et Mister Hyde". En ayant engrangé seulement sept victoires lors des 24 premières journées, le club isérois vit un championnat galère qui contraste avec ses performances en Challenge européen, compétition dans laquelle il est qualifié pour la finale. Bourgoin s'est bien repris ces dernières semaines mais a encore prouvé son irrégularité en encaissant 61 points à Bayonne avant de glaner le bonus défensif à Toulouse la semaine suivante. Les Isérois s'illustreront deux fois à domicile (Castres et Brive) et il leur faut une victoire pour assurer le maintien.

Brive : L'équipe en forme entre début novembre et fin mars est en train de s'écrouler et traverse une période difficile (trois défaites de rang). Une mauvaise série qui a propulsé les Corréziens de la 5e à la 7e place. Il ne leur reste donc plus que deux journées pour mettre fin à l'hémorragie et reprendre une place qualificative pour la prochaine H Cup, objectif fixé par les dirigeants. Si la réception de Montpellier apparaît largement à leur portée, il faudra certainement ramener aussi des points de Bourgoin lors de la dernière journée.

Castres : Avec six points d'avance sur Dax, premier non-relégable, il faudrait désormais un enchaînement de circonstances négatives pour que Castres ne se maintienne pas en Top 14. Mais les Tarnais, qui viennent de s'incliner à Mont-de-Marsan puis face au Stade français, se sont offerts quelques frayeurs et auront à c&oeligur de définitivement assurer le maintien au plus vite. Et les deux matchs qui arrivent ne sont pas des plus simples : les Castrais se déplaceront à Bourgoin, qui se bat pour sa survie en Top 14, avant de recevoir le leader perpignanais.

Clermont : Déjà assuré de disputer les phases finales du championnat, Clermont a atteint son premier objectif. Mais après un début de saison décevant, les Auvergnats chercheront encore à trouver des certitudes avant le rendez-vous des demies. Et force est de constater que ces dernières semaines, Clermont est considéré à juste titre comme l'équipe en forme du Top 14. Les réceptions des deux relégables landais, Dax et Mont-de-Marsan, devraient, selon toute vraisemblance, confirmer cette tendance.

Dax : Quasiment condamné à la relégation il y a deux journées après une terrible série de dix défaites, Dax a redonné de l'attrait à la lutte pour le maintien en s'imposant à Montauban avant de remporter le derby landais contre les Montois. Mais avec trois points de retard sur Bourgoin et cinq sur Toulon, les Dacquois n'ont plus le droit à l'erreur. Il faudra même peut-être prendre le bonus contre Toulon ce vendredi car il sera bien difficile d'aller chercher des points à Clermont lors de la dernière journée.

Mont-de-Marsan : Déjà relégués mathématiquement, les Montois n'ont plus rien à espérer du championnat en cours. Il est également quasiment impossible de viser la 13e place occupée par Dax. A l'heure actuelle, leur seul objectif est donc de finir la saison tête haute. Pour cela, leur calendrier est tout de même délicat : déplacement à Clermont puis réception de Toulouse. Vaste programme.

Montpellier : Malgré une victoire contre Bayonne pour le dernier match à Yves-du-Manoir, la saison de Montpellier restera en tous points décevante. Le club ambitionnait une place européenne mais pointe actuellement en 9e position et n'a plus rien à jouer depuis plusieurs semaines. Du coup, pas sûr que les Héraultais trouvent une motivation particulière pour les deux derniers matchs à Brive et Toulon. Si ce n'est de déjà préparer le prochain exercice…

Montauban : La situation de Montauban ressemble à celle de son homologue montpelliérain. Les Tarn-et-Garonnais ont remporté leur ultime rencontre de la saison à domicile contre Brive mais ne sont pas parvenus à rééditer leur performance de l'an passé, quand ils avaient accroché l'Europe. Et il sera sûrement compliqué d'espérer grand-chose lors des deux déplacements qui s'annoncent à Perpignan et Biarritz.

Perpignan : Le club catalan, déjà assuré de disputer les demies, s'est emparé de la première place du Top 14 depuis deux journées. Le but sera donc de garder le cap lors de la fin de la phase qualificative. En recevant Montauban puis en allant jouer à Castres, les Perpignanais ont évidemment les moyens de conforter leur fauteuil de leader, également prisé par le Stade toulousain. Deux succès leur permettraient de se présenter en demi-finale en pleine confiance.

Stade français : Les Parisiens seront au rendez-vous des demies mais avaient besoin de se rassurer après plusieurs sorties loin d'être convaincantes. Cela a été chose faite lors de la récente victoire à Castres mais les joueurs du Stade français sont encore en quête de repères. Ils essayeront de les trouver à domicile face à Biarritz puis sur la pelouse de Bayonne. Deux bons tests qui leur permettront d'être dans le vif du sujet avant les matchs à élimination directe.

Toulon : Comme depuis le début de l'exercice, Toulon va vivre une fin de saison tendue. Bien parti pour se maintenir, le club varois doit cependant faire un dernier effort pour assurer sa place en Top 14 l'an prochain. Surtout qu'une défaite à Dax, un concurrent direct, lors de la 25e journée, relancerait le club landais. Il resterait cependant la réception de Montpellier lors de l'ultime match pour mettre fin aux espoirs des rivaux.

Toulouse : Le champion de France en titre est un peu dans l'inconnu ces dernières semaines. En effet, le Stade toulousain a du mal à se relever de sa déception européenne (défaite en quart de finale). Après un revers à Toulon, les Haut-Garonnais ont eu toutes les peines du monde à venir à bout de Bourgoin. Du coup, un objectif pour les deux derniers matchs : Se rassurer et retrouver une bonne dynamique avant les demies. Reprendre la première place n'est que secondaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?