Toulouse : Pas d'impasse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les leaders toulousains font un court voyage dans le Gers pour se rendre chez la lanterne rouge auscitaine. Un choc des extrêmes avant de voir partir huit de leurs joueurs en sélection.

Toulouse est le club qui fournit au XV de France le plus d'internationaux. En plus des sept Tricolores, il faut en effet ajouter le pilier italien Salvatore Perugini. Après le dernier match au complet vendredi soir à Auch, le Stade verra donc huit joueurs s'en aller vers d'autres horizons pendant que le gros de la troupe tâchera de préparer la venue de Montpellier. Première rencontre d'une série de cinq matchs consacrés aux doublons Top 14-Tournoi.

Mais Toulouse n'entend pas sauter les étapes. Alors il faudra dans un premier temps se rendre dans le Gers pour y défier une lanterne rouge très vaillante. Même juste après la qualification en Coupe d'Europe, gagnée face à Edimbourg avec manière, les Toulousains se méfient de ce déplacement. "Ce n'est pas la première fois que je joue cette équipe. C'est toujours très difficile de les jouer. Ils sont très volontaire", explique le co-capitaine Jean Bouilhou.

Ce que craignent le plus les Toulousains ? "Leur capacité à faire déjouer l'adversaire, il va falloir resserrer les lignes", reprend Bouilhou. C'est donc à ce travail que s'est attelé Toulouse cette semaine. Mais ce ne fut pas si simple.

Sans huit internationaux

Entre le déplacement à Cardiff pour le tirage au sort des demi-finales, qui a contraint Elissalde à manquer les deux entraînements de la journée de mardi, le départ pour l'Afrique du Sud de Daan Human (pour raisons personnelles) et l'annonce du départ imminent de huit internationaux, la semaine a plutôt été perturbée. Au rayon des bonnes nouvelles en revanche, les retours attendus de Yannick Jauzion et de Patricio Albacete. Pas inutile en vue de ramener quelques points, histoire de conserver la place de leader du Top 14. "Nous ne faisons pas ce genre de calcul, assure Bouilhou. Même si c'est vrai que travailler derrière des victoires est toujours plus facile".

Qualifié pour les quarts de finale de Coupe d'Europe, en route pour réaliser un parcours semblable à celui du Stade français la saison dernière en Top 14, Toulouse sait que ce cours déplacement dans le Gers est primordial en vu des temps durs qui se présentent. En même temps, quand on sait que l'absence de Jean-Baptiste Elissalde sera comblée par Byron Kelleher...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?