Skrela: "Toulouse a su alterner"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

S'il est quelqu'un que le sacre des Rouge et Noir n'étonne pas, c'est Jean-Claude Skrela. L'ancien joueur et entraîneur stadiste pose son regard averti sur la performance du Stade toulousain. Pour lui, la différence ne s'est pas forcément faite sur la con

LA PHYSIONOMIE DE LA FINALE.-

"Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de temps de jeu. Je crois qu'on a compté plus de 40 minutes de temps de jeu effectif. Les deux équipes ont joué, beaucoup joué comme elles l'ont fait toute la saison. Toulouse a été meilleur, capable d'avancer, bon en conquête, dans les impacts. Physiquement, tout le monde parlait du jour de récupération en moins etc mais au final, ce sont les Toulousains qui ont avancé. Les cadres ont pris les choses en main. Fabien Pelous, Yannick Jauzion ou Jean Bouilhou ont réalisé une performance énorme. Et puis il y a eu Kelleher… C'est LE demi de mêlée moderne. Il est premier attaquant et premier défenseur, c'est lui qui a donné le ton à cette finale."

OU TOULOUSE A FAIT LA DIFFERENCE.-

"Dans ses capacités de jeu, beaucoup plus réalistes que celles des Clermontois. L'essai marqué par Médard après 80 mètres de course résume bien le jeu des Toulousains. Il part d'une mêlée, dans un petit côté et amène le ballon presque 100 mètres plus loin dans le côté opposé avec du jeu dans l'axe profond, du jeu au large et une croisée au bout entre deux joueurs. C'est simplement magnifique ! Toulouse avait déjoué en finale de H Cup parce qu'il n'avait pas osé jouer et simplement géré. Là, les Toulousains n'ont pas géré mais joué un maximum. C'est ce qui résume le plus la différence entre les deux équipes. Après, elles s'est aussi faite sur l'impact psychologique qu'ont mis les Toulousains sur les Montferrandais avec ces ballons volés en touche ainsi que sur les mêlées où ils leur ont beaucoup posé de difficultés. Défensivement aussi, ils ont troublé l'esprit des Auvergnats qui se sont retrouvés à nouveau dans ce doute qui les empêche d'être champions de France pour la neuvième fois. Pour eux, il s'agit encore malheureusement d'une question psychologique."

LA CONQUETE TOULOUSAINE.-

"Je ne sais pas si Toulouse a vraiment progressé à ce niveau, il a toujours été très bon en conquête mais ce n'était pas son secteur prioritaire. L'arrivée comme entraîneur de Yannick Bru, qui a peut-être souffert un peu de ces critiques-là en tant que joueur, a fait prendre conscience aux joueurs qu'ils n'avaient rien à envier à personne. Parce qu'il faut se rappeler que les joueurs sont les mêmes ! Je pense que c'est la qualité du travail fourni qui leur a permis de faire ça. La seule différence, c'est qu'ils ont été vraiment dominateurs puisqu'ils ont volé sept ballons en touche. Leur performance en conquête est énorme mais elle ne m'étonne pas parce que ce n'est pas sur ce point qu'ils avaient perdu en finale de H Cup. C'était vraiment sur cette volonté de jouer qu'ils ont fait la différence."

L'ATTAQUE TOULOUSAINE.-

"Les Toulousains ont pris le dessus psychologiquement parce qu'ils ont envoyé du jeu au large. Ils ont eu une alternance de jeu phénoménale. Ils ont été capables de faire des mauls, d'envoyer du jeu au large, se sont montrés excellents dans l'engagement dans les rucks et ont rendu très peu de ballons au pied par rapport à Clermont qui en a usé et abusé à certains moments. Toulouse a su garder le ballon, ne pas le rendre, le jouer parfois petit, parfois grand, parfois au large, parfois dans l'axe… Je pense que la clé du succès est là, dans cette capacité à varier le jeu. Ils ont su alterner, poser des problèmes permanents aux Clermontois qui ont eu du mal à s'adapter. Heureusement qu'ils n'ont pas concrétisé les deux valises de Kelleher d'ailleurs parce que s'il voit Donguy à moment donné, le match peut-être tué beaucoup plus tôt."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?