Retour sur Terre

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Montpellier, qui a encaissé sa deuxième défaite à domicile contre Clermont (14-56), peine depuis le début du Tournoi des 6 Nations. Le revers de la médaille après l'explosion du club et de ses jeunes au début de l'année ?

Montpellier a changé de statut cette année. Avec son nouveau stade, un public de plus en plus nombreux (le record de spectateurs a été battu ce week-end), quatre internationaux et une bonne première partie de championnat, le club héraultais ne fait plus figure de petit poucet du Top 14. Mais un nouveau statut, ça se gère. Et ça se paye aussi. Les Montpelliérains commencent à s'en rendre compte. Rentrés dans le rang à la 10e place du classement, ils ont marqué les esprits par la déculottée qu'ils ont reçue, à domicile, face à une équipe clermontoise pourtant remaniée. Une défaite 56-14 qui a montré les limites d'un groupe encore en pleine construction.

Un groupe qui comptait peut-être trop sur ses internationaux. Tout aussi talentueux qu'ils soient, il ne faut pas oublier que Trinh-Duc, Ouedraogo, Picamoles et Tomas sont surtout jeunes. Eux qui jouaient alors sans pression sont attendus désormais. Par leurs coéquipiers, leur public mais aussi leurs adversaires. La prestation impeccable de Mignoni face à Tomas samedi en est un exemple. Celle d'Harinordoquy face à Picamoles lors de la victoire biarrote au Du-Manoir en est un autre. Et s'ils ont emmagasiné de l'expérience pendant le Tournoi, les internationaux sont revenus fatigués du rythme imposé par la vie en bleu.

"Se reconcentrer sur notre objectif principal"

Pour le capitaine du MHRC, Olivier Diomandé, cela n'explique pas tout quand même. "Même si nous avons quatre joyaux, quatre internationaux français, ils ne font pas le match à eux tout seuls, affirme-t-il dans Midi Olympique. Le rugby cela se joue à quinze. Par leur folie et l'expérience qu'ils ont engrangée, ils nous amènent une véritable plus-value. Mais face à Clermont, ils ont été pris à la gorge comme l'ensemble de l'équipe. Ils n'ont pas pu, ils n'ont pas su s'exprimer."

Après avoir brillé, il est temps maintenant de gérer pour Montpellier. Le stage organisé à Falgos (66), de mardi à jeudi, en est la preuve. Au programme : oxygénation, bilan du début de championnat, analyse de la défaite face à Clermont et rugby. "Cela va nous permettre d'être plus tranquilles, de travailler dans le calme et de nous reconcentrer sur notre objectif principal, finir dans les huit premiers, reprend Olivier Diomandé. Ces dernières semaines, avec les sélections de Fufu, François, Julien et Louis, ça bourdonnait pas mal au stade. Il y avait sans arrêt des journalistes et des caméras. C'est vrai que cela nous a un peu dispersé." Et c'est plus groupés plus que jamais qu'il faudra aller se déplacer chez des Castrais en pleine confiance samedi prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?