Picamoles: "Aller plus haut"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le 3e ligne centre, Louis Picamoles, explique que Montpellier ne s'est pas fixé d'objectif précis cette saison et avisera au fil des matchs. Mais il veut l'amener plus haut que l'an dernier. Quant à faire partie de la nouvelle vague héraultaise, voire fra

Montpellier a parfaitement lancé sa saison samedi avec un succès sur Perpignan...

Louis Picamoles: C'est une grande satisfaction. En plus, Perpignan, c'est quand même une grosse écurie qui vise le titre. Même si elle a eu une préparation tronquée par l'absence d'internationaux, cette équipe venait pour gagner. On les attendait. On savait que dans le combat, c'était du solide donc on a essayé de les gêner dans la mêlée. L'ensemble est satisfaisant même s'il y a des choses à revoir.

C'était aussi le premier match au stade Yves-Du-Manoir. Une motivation supplémentaire?

L.P: C'est sûr. Depuis le temps qu'on attend des installations de ce niveau... On avait à coeur de réussir notre entrée. Il y avait un peu de pression mais elle était positive. On voulait que la première page de l'histoire de ce stade soit la plus belle possible et on se devait de bien faire car tout a été fait pour qu'on l'aborde dans les meilleures conditions. Notamment dans la préparation. Ça nous met en confiance pour la suite de la saison.

On parle beaucoup de cette jeunesse montpelliéraine dont vous faites partie. Est-ce que ça vous met une pression supplémentaire?

L.P: Depuis la fin de saison dernière, on parle beaucoup de nous mais on essaie de ne pas y penser. On s'occupe du challenge qu'on s'est fixé. Par rapport à l'année dernière, ce qui nous attend est encore plus fort. On ne se connaissait pas encore bien l'année dernière. Maintenant, il faut concrétiser, augmenter notre niveau de jeu et aider le club à atteindre des objectifs que l'on espère plus hauts que les années précédentes.

C'est à dire accrocher l'Europe?

L.P: On ne s'est pas fixé d'objectifs sur le long terme. A chaque fois qu'on a voulu le faire, on a eu tendance à se mettre la pression et se dire qu'on y était avant l'heure. Et là, on perdait le contrôle parce qu'on n'a pas cette expérience pour le gérer. On a donc décidé de prendre les matchs un par un. Que ce soit à domicile ou à l'extérieur. On verra où ça nous mène. Les objectifs viendront des résultats.

Samedi, vous jouez à Clermont. Est-ce plus facile en ce début de saison, comme face à Perpignan, alors que la machine n'est pas en route?

L.P: Plus simple, je ne sais pas. On compte surtout sur notre jeu, sur ce qu'on peut faire là-bas. Qu'il leur manque des joueurs ou pas, on ne s'en soucie pas, c'est leur problème. Jouer une équipe comme ça, c'est toujours motivant. On va jouer le coup à 100%, sans calcul, comme si on était à la maison. On va tout donner.

Sur un plan personnel, quelles sont vos ambitions? On annonce une arrivée massive de jeunes chez les Bleus...

L.P: Pour l'instant, je n'y pense pas même si, effectivement, on dit qu'il va y avoir pas mal de jeunes en équipe de France lors des prochains matchs. Mon objectif, c'est d'augmenter mon niveau de jeu et j'ai encore du travail avant de prétendre accéder au plus haut niveau. On verra plus tard pour le XV de France. Je travaille mes points faibles et je donne tout pour le club.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?