Paris sans bonus

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Dans de terribles conditions de jeu et malgré deux cartons rouges, Paris signe une franche victoire 33-6 sur Montpellier. Pour autant, le bonus offensif pourrait faire défaut dans quelque temps.

Pour commencer l'année, le Stade français a reçu une équipe montpelliéraine culottée et en pleine de confiance. Un peu à l'image, il y a quelques temps, de Bayonne, venu dans la capitale sans complexe et avec le statut de leader du Top 14. Le parallèle entre Bayonne et Montpellier, qui vont d'ailleurs se retrouver à la fin du mois pour le retour du Top 14, se poursuit puisque, comme les Basques, les Héraultais sont repartis les poches pleines de la capitale.

Le retour sur terre a peut-être été moins cinglant, mais certainement plus difficile. C'est en effet petit à petit, trois points par trois points, que Paris à creusé son avance. Appuyant là où cela faisait mal pour montrer à Tomas et Trinh Duc, qui formaient une charnière d'avenir pétrie de talent, que le métier vient... avec le temps.

Dans des conditions de jeu très difficiles, Parisiens et Montpelliérains ont fait parler la puissance de leur défense. Et à ce petit jeu, Paris avait bien la maîtrise. Les choix de jeu de la charnière montpelliéraine n'étaient pas toujours opportuns. Déjà largement menés au score par le métronome David Skrela 21-3 à la pause, les Héraultais voyaient leur ouvreur tenter une relance sur sa ligne d'en-but. Le chrono affichait alors la 54e minute de jeu. Pris par les internationaux Szarzewski et Martin, très en forme, Trinh-Duc concédait une touche qui se transformait en ballon d'essai pour le talonneur international. Ce dernier qui avait remplacé Blin après son expulsion définitive de la partie a d'ailleurs sorti un très gros match, et marqué des points alors que le Tournoi arrive à grands pas.

Générale peu glorieuse

En effet, il y a eu du carton dans cette rencontre. Deux rouges (Blin et Diomandé) et deux jaunes (Gorgodze et Lubbe). Les deux formations ont offert une générale peu glorieuse pour l'image du rugby peu après la demi-heure de jeu. Les deux talonneurs Blin et Diomandé se sont largement expliqués à coup de droites et de gauches avant de finir au vestiaire. Des marrons glacés pour remplacer les bûches de Noël ont été distribués partout sur le terrain. A 14 contre 14, les Parisiens ont toutefois su profiter de l'indiscipline héraultaise pour marquer les deux seuls essais de la partie.

En danger avant cette rencontre, Paris recolle au carré de tête dominé par Clermont en attendant Toulouse-Castres de ce dimanche soir. Pour autant, les occasions d'essais vendangées risquent coûter cher à la fin de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?