Paris lâche le bonus

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Si le Stade Français s'est largement imposé devant Albi (43-20), il a laissé filer le bonus en concédant deux essais en fin de match.

Que fallait-il attendre d'une rencontre qui opposait le champion de France, actuel troisième du Top 14 à Albi, qui cherche avant tout à s'éloigner de la zone de relégation ? Un cavalier seul des Parisiens ? Une surprise venue du Tarn ? Ni l'un, ni l'autre... Les spectateurs présents à Jean Bouin ont assisté à une rencontre qui, si elle fut décousue, leur offrit pas moins de sept essais. Quatre du côté du Stade, trois du côté du SCA... et un score de 43 - 20 sans point de bonus pour personne ! C'était là le regret des deux équipes.

Sous une chaleur digne de phase finale, tout avait bien commencé pour les hommes de Galthier et Landreau : Hernandez menait par trois pénalités à une au bout de vingt minutes (9 -3 à la 18e). Un premier essai venait concrétiser la domination parisienne et confirmait le talent des Argentins de la capitale: suite à un arrêt de volée, Corleto relançait de ses 22, Hernandez slalomait dans la défense albigeoise avant de retrouver Corletto. L'arrière servait Boussès qui n'avait plus qu'à applatir (16-3 à la 25ème).

Albi marque à trois reprises

Cinq minutes plus tard, un deuxième essai, parti de l'en-but sur un contre, enfonçait le clou: l'enchaînement de passes magiques entre le duo argentin soutenu par Parisse permettait à l'ailier Camara d'alourdir le score (23 - 3). Les Albigeois subissaient dans tous les secteurs du jeu, des attaques trop latérales, une première ligne mise à mal en mêlée... Rien ne leur réussissait. Leur seule action d'essai était entachée d'un en avant ! Une quatrième pénalité en fin de mi-temps portait le score à 26-3. A cet instant, on ne donnait pas cher des Albigeois et le point de bonus offensif était l'objectif plus ou moins avoué des Parisiens.

Et pourtant, la seconde période allait offrir un autre scénario: Lacroix, de retour sous le maillot albigeois, allait se rappeler au bon souvenir de ses anciens coéquipiers en marquant dès l'entame (26-8 à la 42e). Trois minutes plus tard, Parisse, en dribbling, montrait tous ses talents de footballeur avant d'aplatir sous les poteaux (33-8 à la 45e). Puis, un mouvement d'envergure où, tous les trois-quarts parisiens touchaient la balle, voyait El Mago marquait son essai personnel... et donner le point de bonus offensif à Paris (43-8).

Le bel après-midi parisien trouvait sa part d'ombre dans le dernier quart d'heure : la réaction albigeoise allait priver les champions du point de bonus offensif. Dans un premier temps, Meyer, après une bonne séquence devant la ligne du Stade, allait marquer en coin, en force (43 - 13 à la 67e). Puis, Bianco, après une relance de son pilier Grelot et de Van der Westhuizen, aplatissait après une course de 60 mètres (43-20 à la 74e). Hough finissait la partie en boitant, très incertain pour le match décisif contre Auch, la semaine prochaine. Les Parisiens, quant à eux, savaient qu'ils n'avaient fait que le minimum, malgré un score flatteur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?