Paris en impose

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Vainqueur dans la forteresse de Bourgoin (31-16), le Stade français a signé avec la manière sa première victoire à l'extérieur du Top 14.

Il n'est jamais facile de s'imposer à Pierre Rajon et le Stade français en sait quelque chose. Depuis 2001, le club parisien repartait toujours bredouille de ses voyages dans l'Isère. Et alors qu'ils n'avaient encore ramené que des défaites de leurs déplacements cette saison- sauf à Cardiff en Coupe d'Europe - les hommes de Fabien Galthié ont finalement trouvé la solution. Un succès acquis avec un réalisme certain, un Juan Martin Hernandez des grands jours, et un peu aussi avec l'aide de Berjalliens entreprenants mais brouillons dans la finition.

Ces quatre points font du bien au champion de France qui repasse à la 4e place, dernier strapontin de demi-finaliste, et revient à deux du dauphin clermontois, battu à Castres. A vrai dire, malgré la volonté du CSBJ, jamais les Parisiens n'ont semblé en mesure de perdre. Même pas lorsque la cocotte iséroise, poussée par tout un stade, offrait l'avantage à Bourgoin pour la première fois de la rencontre (16-14, 59e). Au jeu des groupés-pénétrants et de la mêlée, c'est le Stade français qui s'est montré meilleur et sa réaction dans la foulée avec l'essai de Papé en est la preuve (16-21, 62e).

Et Bourgoin craqua...

Auparavant, en première période, les deux formations ont tenté d'envoyer du jeu, mettant souvent l'adversaire à la faute. Hernandez et Laloo, auteurs de trois pénalités chacun avaient bien réglé la mire mais c'est Paris qui a toujours fait la course en tête jusqu'à la pause, notamment grâce à un essai de Julien Saubade. L'ailier parisien n'a eu qu'à faire travailler ses jambes de feu pour aller inscrire son 4e essai de la saison suite à une formidable accélération de Stéphane Glas (15e). A la mi-temps, Bourgoin reste menaçant malgré tout (9-14).

Mais au fur et à mesure que la seconde période avance, les Berjalliens semblent moins frais. L'essai de Papé, alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur les refroidit pour de bon. Une mêlée écroulée offre une pénalité à Hernandez (16-24, 68e), avant qu'une partie de billard offre à Jérôme Fillol, également à l'origine de l'action, l'essai de la victoire (16-31, 75e). Bourgoin, désormais 8e au classement, va devoir aller chercher les points à l'extérieur, ce qui n'est pas son fort. Paris peut aborder sereinement son prochain match, un déplacement à Albi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?