Mauvaise affaire pour Dax

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

En concédant sa 14e défaite, à Brive (30-0), Dax s'enfonce un peu plus. La Pro D2 se rapproche, d'autant que dans le même temps Albi l'a emporté sur Montpellier. Les Brivistes ont fait le métier mais ont manqué le bonus offensif.

Dans ce match de fond de tableau, le 11ème contre le 13ème, c'est Brive qui s'en est sorti. 30-0, un score qui reflète plus les approximations dacquoises que les initiatives corréziennes : en effet, cette partie fut plutôt rythmée par les fautes que par les envolées balle en main. Au final, on retiendra que Brive s'éloigne de la zone dangereuse, laissant Dax a sa 13ème place.

Les Landais avaient choisi de jouer contre le vent et, d'entrée, les Brivistes savaient qu'ils devaient creuser l'écart... Effectivement, dès la deuxième minute de jeu, ils bénéficiaient d'une première pénalité que Petitjean réussissait sans trembler. (3-0). C'était le début d'une longue litanie de fautes... et des six pénalités réussies par le remplaçant d'Orquera, blessé à l'échauffement.

Les deux équipes semblaient fébriles face à l'enjeu : de nombreux en-avants des deux côtés, des mêlées effondrées, des balles perdues en touche... Le match ne parvenait pas à prendre du rythme. Quand les Dacquois, notamment par leurs avants, prenaient le jeu à leur compte, ils ne parvenaient pas à concrétiser et perdaient les ballons par trop d'approximations. Et, si Brive prenait trois points de plus au bout de huit minutes (6-0), puis trois autres à la 25ème, (9-0), il fallait attendre la fin de cette première mi-temps pour voir les Corréziens mettre un peu plus de volume dans leur jeu, à l'initiative des trois-quarts, Estebanez, Cohen, Palisson ou Sid. Permettant à Petitjean de réaliser un 100% avec deux nouvelles pénalités réussies aux 34ème et 36ème minutes (12 puis 15 -0).

Trop d'erreurs

Pour la seconde période, Dax bénéficiait de l'appui du vent, mais perdait deux de ses joueurs les plus en vue en première période : Courtade et Th. Lièvremont étaient remplacés sur blessure. Ces défections allaient certainement peser dans le déroulement du jeu. Brive, par une défense parfaitement en place, endiguait les initiatives dacquoises sans se mettre à la faute...

Toute la différence de ce match était là : les Dacquois commettaient trop d'erreurs, aussi bien dans leurs mouvements d'attaque que dans leur jeu défensif tandis que Brive semblait la seule équipe à pouvoir proposer quelques séquences construites, avec un Forgues très présent en troisième ligne et un cinq de devant plus maître de son jeu que son homologue landais.

Cette supériorité allait se concrétiser, dans un premier temps, par une pénalité à la 48ème (18-0), et surtout par deux essais en fin de match. Deux fois, à la suite de pénalités sifflées contre les Dacquois... Tout d'abord Domingo, lancé, passait en force avec l'aide de ses avants et aplatissait un essai que transformait Petitjean (25-0 à la 68ème). Et, pour conclure, sur une pénaltouche, le pack dacquois était curieusement absent pour empêcher un groupé pénétrant briviste d'atteindre l'en but, et Bonvoisin d'aplatir (30-0 à la 79ème). Au coup de sifflet final, Brive savait que sa fin de saison serait plus sereine, laissant des Dacquois cloués à la treizième place... définitivement ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?