Magne : "Jamais paniqué"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'entraîneur des avants de Brive, Olivier Magne, souligne la force de caractère de son équipe qui a su renverser le score en sa faveur. Mais quand on lui parle de maintien, il préfère freiner des quatre fers.

Des satisfactions après cette victoire ?

Olivier Magne : Dans la physionomie de la rencontre, les joueurs ont envoyé beaucoup de jeu. Et tout ce qu'on a mis en place ces dernières semaines est ressorti là. Il y a beaucoup de satisfactions. C'est un bon petit match sur lequel nous allons pouvoir nous appuyer.

Pourtant, l'entame de la rencontre n'a vraiment pas été en votre faveur ?

O. M. : Je voulais voir comment réagissaient nos joueurs face à une formation prétendante aux premières places de ce championnat. Menée 10-0 après un quart d'heure, l'équipe a fait preuve d'une belle teneur mentale, et a montré de bien belles choses sur le plan du jeu en deuxième période. Jamais les joueurs se sont affolés. Je suis content pour eux parce que ce n'était vraiment pas fait de gagner contre Bourgoin.

Peut-on dire que les Brivistes jouent un jeu complet ?

O. M. : Les joueurs prennent en tout cas beaucoup de plaisir. Il faut souligner la bonne tenue de la mêlée, ce qui a été déterminant. Les joueurs s'affirment de match en match. Ils prennent conscience de leurs possibilités, jouent maintenant plus avec leurs têtes ce qui nous permet de gagner ce soir et de basculer sur quelque chose de positif avant le début de la phase retour.

La partie s'est jouée en deux temps pour Brive quand même ?

O. M. : Nous débutons mal, c'est sûr, nous ne sommes pas réveillés, pas dans le match. Et finalement, nous commençons à prendre la mesure de cette équipe qui nous a surpris. Nous avons su nous réveiller au bon moment et profiter de leur infériorité numérique pour marquer au bon moment. C'est tout bonus. Il a fallu la mêlée, la touche, l'occupation du terrain soient bonnes pour remporter cette rencontre. Cette équipe a su réagir à la défense berjallienne, fait preuve d'intelligence tactique. C'est ce que j'attends de cette équipe, qu'elle sache s'adapter à l'adversaire qui est proposé, qu'elle ne joue pas pour jouer. Vraiment, je suis très satisfait.

Quel a été votre discours à la mi-temps ?

O. M. : Je laisse beaucoup de liberté aux joueurs. C'est eux qui décident ce qu'ils font sur le terrain. Seulement, nous essayons de les garder en alerte, de leur donner des solutions et les informations nécessaires pour qu'ils puissent franchir. En deuxième période, c'est vrai que cela s'est bien passé. Contrairement à ce qui se passait en début de saison, quand elle est menée, l'équipe ne panique pas. Petit à petit elle grignote les points sans en donner à l'adversaire. L'équipe, rigoureuse et intelligente, a fait ce qu'il fallait en identifiant rapidement les problèmes et en trouvant la solution. J'espère que ça va continuer.

Avec la défaite d'Albi, le maintien est presque en poche pour Brive. Allez-vous regarder vers le haut du classement ?

O. M. : Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Nous venons de finir la phase aller. Il reste 13 matchs et il peut se passer autant de choses négatives sur le reste de la saison. Je ne suis ni pessimiste ni optimiste. Mais pour moi, personne n'est encore maintenu, personne n'est relégué. Ne comptons que sur nous-mêmes. Ne regardons pas le classement. D'ailleurs, nous ne nous en occupons pas. Si nous arrivons à gagner, tant mieux, mais pas n'importe comment.

Le prochain match est à Bayonne. L'heure de la revanche est-elle arrivée ?

O. M. : Nous allons essayer d'y faire un bon match. Il faut garder en tête qu'après une victoire de 30 points, il est possible d'en encaisser 30 huit jours après. C'est une perpétuelle remise en questions. Tâchons de reproduire ce que nous avons fait aujourd'hui, ce sera déjà bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?