L'Usap et sa bête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Incapable de battre Biarritz depuis plus de trois ans, Perpignan va devoir vaicre ses vieux démons pour se rapprocher des demi-finales.

Jour de fête à Aimé-Giral qui va connaître son record d'affluence avec l'ouverture de la nouvelle tribune "Bernard Goutta". Une ambiance de phase finale pour une rencontre capitale dans la course aux demi-finales. L'Usap aura besoin du soutien des 14 493 spectateurs attendus pour venir à bout de sa bête noire : le Biarritz olympique. En effet, les Catalans n'ont plus battu les Basques depuis le 18 décembre 2004. Depuis, Perpignan affiche un bilan terrible avec sept défaites au compteur.

Les statistiques peuvent donc faire tergiverser les Perpignanais même s'ils veulent tous croire qu'ils détiennent enfin la clé pour stopper cette série cauchemardesque. Pour cela, ils veulent s'appuyer sur la confiance accumulée lors de ces dernières semaines. Jamais l'Usap n'avait réussi à être aussi régulière en championnat. Avec sept succès consécutif, les joueurs de Jacques Brunel ont égalé le record de victoires successives du club établi lors de la saison 2002-2003. Ils ont aussi battu le record d'invincibilité (huit victoires, un nul). De quoi avoir quelques certitudes avant de retrouver les invincibles biarrots.

L'expérience doit peser

A commencer par une discipline plus stricte que par le passé. Souvent, les Basques ont su profiter des fautes catalanes pour s'imposer à Aimé-Giral : "Nous avons progressé dans ce secteur", assure aujourd'hui le pilier Nicolas Mas qui veut croire enfin à une issue heureuse : "Il faudra que nous restons concentrés sur nous-mêmes et faire de cette rencontre un tremplin pour la suite. Il y a un renouveau à Perpignan en ce moment. Nous avons mangé notre pain noir." Le deuxième ligne écossais Nathan Hines ne dit pas le contraire : " On fait moins de fautes, on a trouvé une cohésion qu'on avait pas, ça va mieux."

Enfin, Jacques Brunel espère pouvoir compter sur l'expérience des nouveaux venus pour maîtriser les événements dans un tel contexte. Montgomery, Tuilagi, Cusiter (qui effectue son retour) et Britz seront des atouts majeurs de l'Usap qui ne veut surtout pas faire de complexe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?