L'Usap est tout proche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Accrochée pendant une mi-temps par les Espoirs toulousains, Perpignan a finalement signé une nette victoire (50-6) pour faire un pas de plus vers les demi-finales. Après ce match en retard de la 23e journée, les Catalans ont sept points d'avance sur les B

Et Chouly prit le périphérique pour aller planter le huitième essai de la partie, sur le gong, comme le torero porte l'estocade pour mettre un terme à la vaillance de son adversaire. Huit essais, un score ample de 50-6, l'Usap a rempli la part de son contrat face aux Espoirs toulousains et se rapproche des demi-finales après ce match en retard de la 23e journée. Mieux, Perpignan peut même espérer finir troisième en chipant la place à Paris. Mais tout ne fut pas simple. Loin de là.

Malgré les deux points d'écart à la pause, les sifflets de l'exigeant public catalan n'étaient pas nombreux. Non, en fait, les supporters habituellement très volubiles sont restés complètement coi après le premier acte. Les en-avant de Marty sur les passes décisives, le manque de hargne de Tuilagi et l'énorme volonté de la jeune garde toulousaine ont donné à la première période une étrange physionomie.

Réaction payante

Promis à la boucherie, les Toulousains envoyés à Perpignan pour ce nouveau match en semaine faisaient très bonne figure (sauf en mêlée et en touche) et obligeaient les Catalans pressés de marquer le bonus offensif à déjouer... Sur la première période tout du moins. Pour preuve, il a fallu attendre la 29e minute de la partie pour voir enfin le premier essai catalan, et les premiers points de la partie. Un essai signé Vaki auquel répondait quasiment aussitôt Courrent par un drop très opportun. L'ouvreur toulousain récompensait ainsi le fort engagement des Espoirs toulousains, 5-3 à la pause.

Mais avec une équipe du calibre de Perpignan, il fallait s'attendre à une sérieuse réaction. Le travail de sape des avants catalans payait dès la reprise. Avec l'entrée de N. Laharrague remplaçant de David Marty, les prises d'intervalle se voulaient beaucoup plus franches. Tuilagi assurait dès la 50e minute de jeu le bonus offensif. Le carton jaune de Damiani n'arrangeait rien aux affaires toulousaines. Perpignan marquait donc huit essais, avec un bon retour de l'ailier sud-africain Burger qui négociait bien son un contre un contre Mazières dernier défenseur (63e). Burger, sur qui le staff compte pour évoluer en quinze l'an prochain après le départ de son compatriote Montgomery, signe un retour probant. Voilà pour les bonnes nouvelles côtés Usap.

Accompagnés de leurs entraîneurs habituels, Michel Marfaing et Didier Lacroix, les Toulousains n'ont pas à rougir de leur prestation. A l'image de Vergnaud, Mermoz ou encore Mazières, Bézie et D'Aram de Valada… appelés à faire parler d'eux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?