Montauban prêt pour sa finale

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vendredi prochain, Montauban va jouer une finale pour l'Europe à Montpellier. La victoire face à Clermont de samedi aura-t-elle donné aux Tarn-et-Garonnais l'allant nécessaire ?

Laurent Travers n'a pas cherché à cacher sa joie au coup de sifflet final du match gagné à l'arraché par les siens sur le leader clermontois qui n'est autre que son ancien club... Un bon coup de tête dans le ballon, symbole de toute sa rage de vaincre. En ancien footballeur, Fabien Fortassin exulte en sautant partout. "Quand l'arbitre nous donne dix mètres de plus, sourit l'heureux buteur montalbanais, bizarrement, j'ai plus la pression. Sur les 40m, face aux perches... je n'avais pas le droit de..."

Avant la venue d'Albi pour le baisser de rideau de cette longue saison, Montauban peut se targuer d'avoir fait chuter tous les gros sur sa pelouse. Tous sauf le Stade toulousain. Un état de fait qui déclenche la fierté légitime de Laurent Travers : "L'engagement la passion, le coeur des joueurs mais aussi la précision notamment sur les phases de conquête... Tout cela montre que notre classement tout au long de la saison n'est pas lié au hasard. Nos résultats ne sont pas dus aux ratés de nos adversaires, mais aussi aux performances des joueurs. J'espère que tout le monde en prendra conscience et que les joueurs en seront récompensés."

A deux journées de la fin, la tentation de tirer les premières conclusions d'une saison marathon est forte. "Certes, nous n'avons pas marqué d'essais depuis trois rencontres, mais si ça gagne comme ça au niveau comptable, c'est toujours quatre points."

Finale passée ou à venir ?

Toujours est-il, malgré trois échecs, Fortassin n'a pas tremblé au moment de donner la victoire aux siens : "Je pensais à ce moment-là à l'essai que nous avions pris et qui est de ma faute. Je ne trouve pas la touche et lance le ballon plein champ. Sur la relance, on prend l'essai..." "Ce qui est bien, reprend Laurent Travers, c'est que nous n'avons pas paniqué. Pour une fois que ça tourne en notre faveur. Maintenant il faut aussi que ça fonctionne sur les deux derniers matchs."

Au bout, il y a l'Europe. Même s'ils s'étaient dit entre eux qu'il ne fallait pas faire de calculs, pas regarder le score de Montpellier, tout le monde a rompu le pacte : "En cas de défaite ce samedi, nous aurions joué une vraie finale européenne à Montpellier, raconte Fabien Fortassin. Mais nous nous étions dits que notre finale à nous elle était face à Clermont, nous l'avons gagné et nous avons mis un pied dans cette première place." "Nous savions que si Montpellier perdait et que nous nous gagnions, reprend Laurent Travers, la saison aurait été jouée ce soir... mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs bravo à Montpellier qui emmène le suspense jusqu'au bout. Nous n'avons rien gagner et eux n'ont rien perdu. Ce sera une petite finale vendredi soir, si on perd, il faudra attendre le dernier match."

Finale passée ou à venir... Montauban ne doit pas relâcher la pression. "Si nous nous faisons chiper cette septième place ce serait une énorme déception. Nous avons toujours été dans les sept depuis le début de la saison, analyse encore l'arrière du MTG XV. Cela nous mettrait un énorme coup au moral, mais nous ne voulons pas y croire." Clair, Montauban veut aller chercher ce qui est selon Laurent Travers, "leur Bouclier à eux" .

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?