Montpellier repointe son nez

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Montpellier est revenu dans la course à l'Europe au bénéfice de ses victoires à Castres et devant Brive samedi. Va-t-il encore décevoir ou confirmer qu'il a réellement franchi un cap cette saison, sous la houlette de ses nouveaux internationaux?

La saison de Montpellier ressemble à un yo-yo. Un yo-yo dont le fil s'étendrait sur une belle longueur. Fin décembre, les Héraultais réussissent à se hisser sur le podium du Top 14. Fin mars, ils retombent dans le ventre très mou de ce championnat (9e) suite à l'absence de leurs internationaux pendant le Tournoi des 6 Nations. Ils atteignent même leur plus mauvais classement de la saison (10e) après une claque reçue devant Clermont à Yves-du-Manoir, il y a trois semaines. Depuis, les Montpelliérains ont repris leur marche en avant avec le succès à Castres (12-17) et devant Brive (20-14) samedi.

Huit points qui les ramènent à quatre unités de la 6e place de Castres mais aussi à deux de Montauban, calé sur une 7e place qui pourrait devenir européenne en cas de victoire finale du Stade toulousain en H Cup. L'Europe, un objectif de nouveau envisageable? Pour Louis Picamoles, c'est oui... et non. "L'an dernier, on est passé à un match de la descente et je ne pense pas que ce soit un nouveau stade qui fasse qu'une équipe peut prétendre à une place en demi-finale ou à l'Europe, explique le 3e ligne. On sait qu'on a des capacités, on sait qu'on a le potentiel pour y arriver, mais pour nous, ce n'est pas un objectif. Ce n'est pas un tabou mais on n'en parle pas".

Aucun bonus offensif

Décrypté, ça doit donner quelque chose comme, le maintien étant quasiment assuré, on a donc tout à gagner. Il faudra pour cela que le MHRC grapille quelques points de bonus par-ci, par-là, notamment offensifs, ce qu'il n'a pas réussi à faire une seule fois cette saison comme trois autres formations: Albi, Dax et Auch... les trois derniers au classement. "C'est notre péché mignon , explique Picamoles. Dès qu'on a un peu d'avance au score, on a tendance à se relâcher. C'est notre lacune cette année, on a du mal à enfoncer le clou. Il va falloir travailler dessus pour prendre ce fameux point après lequel on court depuis le début de la saison".

C'est donc sur la dernière ligne que l'on saura si Montpellier est capable d'aller chercher la première qualification de son histoire en H Cup. A priori, cela se jouera avec Castres et Montauban, que le MHRC recevra lors de la 25e journée, avant d'aller conclure chez Auch, sans doute déjà condamné. Autre avantage pour Montpellier, les Tarnais vont encore affronter les quatre premiers, dont trois en déplacement. Et le MTGXV va lui se coltiner les cinq premiers. Le MHRC n'a pas non plus un calendrier facile mais il semble toutefois plus léger. A lui de ne pas gâcher...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?