La 25e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz a-t-il encore une chance d'être en demi-finales? Que doit faire Montpellier face à Montauban pour jouer la H Cup? Quelle sont les équipes qui n'ont plus rien à jouer dans ce championnat? La 25e journée du prochain week-end en quatre questions.

Biarritz a-t-il encore une chance d'être en demies?

Oui, mais il n'a plus son destin en main. Si Perpignan s'impose à Dax, le BO sera écarté du dernier carré, quel que soit son résultat à Paris. Les Catalans possèdent en effet sept points d'avance sur les Basques avant les deux dernières journées. Si l'Usap s'inclinait dans les Landes samedi, Biarritz devra s'imposer au Stade de France face au Stade français pour que tout se joue lors de la dernière journée. Mais il lui faudra à nouveau compter sur un faux-pas des Sang et Or devant les Parisiens et battre Castres, à Aguilera. Beaucoup de conditions donc et du côté du pays basque, on n'y croit déjà plus depuis quelques temps...

Que doit faire Montpellier pour être "européen"?

C'est un véritable play-off qui est proposé vendredi soir à Yves-du-Manoir. Pour chiper la 7e place qualificative pour la H Cup à Montauban, Montpellier doit faire carton plein, c'est à dire prendre cinq points. Dans le même temps, les Héraultais ne doivent pas céder le moindre bonus défensif aux Tarn-et-Garonnais, vainqueurs lors du match aller (14-6). Si ces deux conditions ne sont pas réunies, Montauban conserverait alors toutes les cartes en main avant la dernière journée. Elle verra le MHRC se déplacer à Auch et Montauban recevoir Albi.

Quel est le bilan du derby du Tarn?

Depuis 40 ans, Castres et Albi se sont affrontés à dix reprises lorsqu'ils évoluaient parmi l'élite. Le bilan? Cinq victoires partout ! Samedi, l'une des deux équipes prendra donc l'avantage. La saison dernière, le SCA avait repris la tête des face-à-face en s'imposant par deux fois (19-12 et 16-19 à Pierre-Rajon). Mais au mois de mars dernier, les Castrais, très motivés à l'idée de remettre les pendules à l'heure, se sont vengés en s'imposant à Albi avec le bonus offensif (33-6). C'est même la plus lourde défaite des hommes d'Eric Béchu sur leur terrain cette saison. Désormais débarrassés de la pression - en tout cas sportive - du maintien, vont-ils refaire le coup de l'an dernier? Pas sûr, car le CO voudra assurer définitivement sa place en H Cup.

Qui n'a plus rien à craindre, ni espérer?

Quatre équipes vont jouer les "arbitres" pour cette avant-dernière journée: Bayonne, Bourgoin, Albi et Dax. Brive et Auch s'affrontent eux uniquement pour le plaisir, les Corréziens étant sauvés, sans possibilité de jouer l'Europe, les Gersois étant déjà en Pro D2. L'Aviron reçoit Clermont à qui il ne manque qu'un petit point pour assurer la première place de la saison régulière. Bourgoin se déplace au Stade toulousain, qui a certes de grandes chances de finir deuxième mais qui, mathématiquement, reste sous la menace du Stade français. Albi s'en va à Castres pour le derby du Tarn. Le SCA pourrait empêcher son ennemi juré d'assurer une bonne fois pour toute sa place en H Cup. Enfin Dax va jouer le plus grand rôle. Les Landais reçoivent Perpignan qui peut valider son billet pour les demi-finales. Si l'USD s'impose, elle redonnerait alors espoir à Biarritz...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?