La 5e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La première victoire de Brive, la série de Montauban et l'essai d'Heymans. Revivez la 5e journée du Top 14.

En hausse : Brive

Brive a signé sa première victoire de la saison sur le terrain de Dax. Après quatre journées de disette, les hommes d'Olivier Magne peuvent enfin respirer et quitter la zone rouge. Un succès acquis sous l'impulsion de la dernière recrue corrézienne, le champion du monde anglais Ben Cohen, auteur du premier essai de la rencontre (32e).

En baisse : Stade français

Le club parisien est en panne en cette fin d'année 2007. Invaincu à domicile, le Stade français se montre très fébrile à l'extérieur. Après une défaite en Coupe d'Europe à Cardiff qui est quasiment synonyme d'élimination, les hommes de Fabien Galthié ont chuté à Montauban (24-16). Les champions de France chutent à la septième place du classement et ils paraissent loin des performances de Toulouse et de Clermont en ce début de saison.

Le joueur : Jean-Baptiste Peyras (Bayonne)

L'ailier de Bayonne Jean-Baptiste Peyras a réalisé un triplé (28e, 61e, 72e) lors de la large victoire de son équipe face à une formation de Perpignan dépassée par l'envie des Basques. L'ancien castrais a fait parler ses jambes et son adresse pour concrétiser les intiatives de Larrechea et d'Edmonds, qui ont réalisé un match parfait. Peyras réussit le premier triplé de la saison.

L'essai : Clermont - Toulouse - Cédric Heymans

Sur un ballon récupéré par le Stade toulousain, Byron Kelleher alerte rapidement son arrière. Cédric Heymans, depuis ses 40 mètres, se lance alors dans une course folle. Il évite Baï, enrhume Smit et dépose Privat. Deux crochets terribles avant de faire parler sa vitesse pure pour résister au retour d'un centre, l'ailier toulousain, en bout de course, arrive à aplatir malgré le plaquage de la dernière chance de Floch.

La Stat : 0

Zéro, c'est le nombre de défaite de Montauban dans son antre de Sapiac face à l'ogre parisien depuis l'an 2000. Le Stade français réussit particulièrement au club tarn-et-garonnais. Lors des quatre dernières confrontations, les Montalbanais se sont imposés trois fois (en 2001-2002, 2006-2007 et 2007-2008) et ils ont concédé un match nul (2002-2003). Hier soir, les locaux auraient pu arracher le point de bonus offensif si ce diable d'Hernandez n'avait pas surgi pour inscrire l'unique essai parisien.

La déclaration : Pierre-Henry Broncan (Auch)

"Sur le deuxième essai biarrot, c'est le manque de connaissance du règlement qui nous pénalise. Il n'y a plus de ligne de hors-jeu quand le ballon est dans l'enbut et Benoît August en profite." Un essai inscrit par Biarritz à la dernière seconde de la première période et qui a fait passer de score de 3-5 à 3-10 juste avant le retour aux vestiaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?