La 16e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le 16e acte du Top 14 a été marqué ce week-end par la prise de pouvoir de Clermont. L'ASM vient d'enchainer sa 6e victoire bonifiée de rang. Impressionnant. Perpignan est l'autre grand bénéficiaire de la journée. L'USAP grimpe à la 4e place.

. EN HAUSSE: Perpignan

Il y a moins d'un mois, au soir d'un piteux match nul à domicile face à Dax, Perpignan pointait à la 10e place du championnat, à 10 points du quatrième, Biarritz. Les demi-finales semblaient bien loin. On parlait de crise, on dressait déjà le tableau d'une saison ratée, en en cherchant les raisons. Quatre journées et autant de victoires plus tard, l'USAP se hisse dans le quatuor de tête, avec les demi-finales en ligne de mire. Un redressement brutal et spectaculaire, ponctué de deux victoires à Paris et Bourgoin, deux des forteresses réputées imprenables du Top 14. A charge maintenant pour les Catalans de ne pas tout gâcher.

. EN BAISSE: Castres

Alain Gaillard avait bien tenté de tirer la sonnette d'alarme ces derniers jours. Lionel Nallet aussi. Mais malgré ces avertissements, les Castrais se sont vus plus beaux qu'ils n'étaient. " On a manqué d'humilité. On a écouté la presse locale qui nous voyait déjà en demi-finales", regrette l'entraineur castrais. Le réveil est douloureux pour le CO, battu à domicile par Montpellier (12-17) samedi. Après quatre victoire de rang, les Tarnais se trouvaient pourtant aux portes du carré de tête. Ils vont maintenant devoir faire face à un calendrier très périlleux au mois d'avril.

. LE JOUEUR: Nicolas Mas (Perpignan)

Gros match du pilier droit de l'USAP samedi soir à Pierre-Rajon, face à son coéquipier de l'équipe de France, Olivier Milloud. Solide en mêlée fermé et très dynamique dans le jeu en mouvement, Nicolas Mas incarne le renouveau d'une formation catalane qui revit en ce début de printemps. Il illustre le recentrage de l'équipe sur le combat d'avants et le souci du collectif depuis la victoire en déplacement à Paris.

. L'ESSAI: Sylvain Marconnet (Stade Français)

Le Stade Français s'est régalé et a régalé samedi à Bayonne, en inscrivant cinq essais. Celui de Sylvain Marconnet ne fut pas le moins beau. A l'origine de cette action, une splendide diagonale au pied du revenant Lionel Beuxis. Sur son aile gauche, Saubade volleye le ballon pour Juan Martin Hernandez. Après une belle combinaison avec Boussès, El Mago n'a plus qu'à servir Marconnet d'une longue passe. Le premier essai de la saison pour le pilier parisien.

. LA STAT: 30

Qui arrêtera Clermont? L'ASMCA détruit tout sur son passage en ce moment. Si les chiffres ne traduisent pas totalement la plénitude actuelle du jeu auvergnat, ils sont tout de même révélateurs: lors des six dernières journées, les Jaunards ont engrangé six victoires et 30 points sur 30 possibles pour combler leur handicap de 11 points sur Toulouse. Pour la première fois depuis l'instauration de la poule unique, Clermont se retrouve ainsi au sommet de la hiérarchie. Et que dire de l'attaque de la bande à Mignoni, qui carbure à 44 points de moyenne sur ces six matchs.

. LA DECLA: Pierre-Henry Broncan (FC Auch-Gers)

"Nous ne sommes pas derniers du Top 14, nous sommes en tête de la pro D2. Ce que nous sommes en train de vivre est une bonne base de travail pour la saison prochaine."

. EN BREF
Meilleure attaque: Toulouse (450 points)
Meilleure défense: Biarritz (202 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (Clermont) - 167 points
Meilleure buteur: Brock James (Clermont) - 167 points
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (Clermont) - 10 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?