Dax, encore raté !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour la cinquième fois cette saison, Dax n'est pas passé loin de faire tomber un cador, lors de sa rencontre face au Stade Français (9-13), vendredi. Des défaites qui laissent beaucoup de regrets aux Landais et qui pourraient coûter cher à l'heure de fair

Bien jouer ne suffit pas toujours pour se maintenir. Accrocher des cadors non plus. Dax est en train d'en faire l'amer constat après une nouvelle prestation encourageante mais conclue par une nouvelle défaite. Vendredi, les Landais ont inquiété le champion de France jusqu'au bout, comme à l'aller (22-19). Ils lui ont arraché le bonus défensif à chaque fois. Tout comme ils l'avaient fait lors de la première journée face au Stade Toulousain (10-15), à l'occasion de leur déplacement à Biarritz (13-7), faisant même mieux sur la pelouse de Perpignan (10-10).

Evidemment, tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir pris six points à trois demi-finalistes du dernier exercice. Pourtant, à Dax, ces défaites sont difficiles à avaler car elles sont autant d'occasions manquées de revenir sur Albi, toujours devant avec quatre points d'avance. "Ça se joue à chaque fois à pas grand-chose, explique Jean-Philippe Coyola dans Sud-Ouest. Une fois c'est un rebond, une autre, c'est une décision d'arbitrage. Bien sûr, nous avons rendus quelques ballons contre Paris que nous aurions plutôt dû continuer à travailler. Tout se joue encore sur des petits détails. À force, ça commence à me faire un peu ch..."

"Le rugby n'est pas une pièce de théâtre"

La frustration landaise est compréhensible car tous les points sont précieux dans la course au maintien. S'il en manque un ou deux, à la fin des 26 rencontres, il ne faudra pas aller les chercher bien loin. Ou peut-être ailleurs en fait. Plutôt que de tout donner face aux grosses écuries et de laisser des forces inutiles dans la bataille, Dax ne devrait-il pas se concentrer sur des matchs face à des adversaires plus... abordables? Pas pour Jean-Philippe Coyola "C'est vrai qu'on se sublime parfois. Mais pas à tous les matches. Le rugby n'est pas une pièce de théâtre où tout est programmé".

Il n'empêche. Le programme est déjà connu et la pièce devrait se jouer en trois actes pour l'USD. Les trois prochains. Un déplacement à Brive puis les réceptions d'Albi et de Montauban. C'est surtout la rencontre face aux Tarnais qui s'annonce à quitte ou double. Une défaite et Dax mettrait un pied et demi en Pro D2. Une victoire et l'espoir resterait intact pour une équipe qui "ne mérite pas forcément son avant-dernière place", dixit Sylvain Marconnet. A moins que les Landais ne préfèrent grappiller des points devant le BO, Perpignan ou lors du baissé de rideau de la phase régulière... à Clermont.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?