CSBJ : Le nouveau départ

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Fort de ses victoires sur deux ténors du Top 14, le CSBJ a recollé au quinté de tête, à confirmer à l'occasion du voyage à Brive.

En attendant le retour très probable d'Olivier Milloud pour le voyage à Montauban le 15 mars prochain, Bourgoin doit être l'une des seules équipes de France à voir les températures brutalement chuter avec le sourire. Mis à rude épreuve sur les deux dernières semaines, le CSBJ a tenu bon, il a même résisté pour ne pas dire réaliser de grosses performances et retrouver une place de cinquième au classement.

"Les travaux d'Hercule sont terminés," souffle Eric Catinot. Par là, l'entraîneur adjoint de Bourgoin entend la venue à Pierre-Rajon des quatre gros que sont Paris, Clermont, Biarritz et donc Toulouse. "Nous concluons sur deux succès assez probants qui vont compter dans l'aventure de cette équipe. Forcément, ça redonne un peu de confiance et d'entrain à tout le monde."

Après le poing sur la table du président Pierre Martinet, la réaction a été de taille. "Cela aurait pu être mieux s'il n'y avait eu le phénomène montferrand." Catinot pense que c'est sur cette défaite sur un essai contestable validé sans la vidéo que le CSBJ a laissé un peu de confiance. "Dans le même temps, contrairement aux deux derniers matchs, nous étions menés en début de rencontre face à Paris et à Clermont et il nous a fallu livrer de gros efforts pour revenir."

Laver la débâcle d'Albi

En bons stratèges, les Berjalliens ont décidé d'adopter la méthode du match en tranches. Quesako ? "C'était typique à la venue du Stade toulousain. Nous avons séquencé la rencontre en tranche de dix minutes. C'était une forme de stratégie psychologique. L'objectif était de rester dans le match le plus longtemps possible. Nous nous étions dit que par la suite, avec le support du public, dans un moment d'euphorie, nous serions à même de marquer. C'est ce qui s'est passé..."

Avec ce match référence en poche, Bourgoin s'attaque donc à un autre challenge : laver l'affront subi à Albi il y a trois semaines en enchaînant deux déplacements à Brive et à Montauban. Défaits 33-8 dans le Tarn, les Berjalliens avaient sombré dans tous les secteurs. "Nous voulons nous appuyer sur la débâcle d'Albi, pour être compétitifs à Brive. Nous voulons effacer notre dernière prestation à l'extérieur."

Pour remplir cette mission, le CSBJ a privilégié la fraîcheur avec une reprise du rugby qu'à partir de ce mercredi. Surtout, en raison des nombreuses incertitudes, c'est avec un groupe élargi à 26 éléments que Bourgoin se rendra en Corrèze. A ce titre, Eric Catinot se veut prudent quand au nouveau départ annoncé : "Nous sommes une équipe en construction. Le nouveau système de jeu ne peut pas se mettre en place en un jour. Il y aura encore des hauts et des bas dans cette saison pour le CSBJ."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?