Clermont repasse la deuxième

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après une entame délicate, Clermont a réussi à prendre la mesure de Bayonne lors de la 12e journée de Top 14 (27-3) et prend le point de bonus offensif grâce à trois essais signés Rougerie (2) et Zirakashvili. Un succès synonyme de deuxième place du champ

Mission accomplie pour Clermont. Conscients de pouvoir s'emparer de la deuxième place du Top 14 à la suite de la défaite du Stade français à Biarritz, les hommes de Cotter n'ont pas laissé passer l'opportunité mais ont cependant dû puiser dans leurs réserves pour se défaire d'une courageuse équipe de Bayonne.

L'Aviron tient 20 minutes

Pas le moindre round d'observation. Dès les premières minutes du match, les deux formations se lançaient dans un rugby ultra-offensif tourné vers le large et à ce jeu alléchant, l'Aviron plantait les premières banderilles. Au cours des 20 premières minutes, les hommes d'Elissalde, pourtant privés de Dourthe, meilleur réalisateur du Top 14, de leur ouvreur australien Edmonds et de Peyras, laissés au repos, profitaient des hésitations et de l'apathie adverses pour mettre le feu à plusieurs reprises. Notamment par l'intermédiaire de Gower, la ligne de trois-quarts basque creusait des brèches béantes dans la muraille auvergnate mais se montrait trop maladroit dans le dernier geste pour convertir cette domination. Seul un drop de Larrechea permettait un temps à l'Aviron de prendre l'avantage (10e, 0-3).

Clermont s'offre le bonus

Les Bayonnais ne se doutaient pas que leur compteur de points ne bougerait plus. Vexé par l'ouverture du score adverse, Clermont retrouvait bien vite ses esprits. Portées par une troisième ligne conquérante, les troupes de Cotter imprimaient un rythme d'enfer, multipliaient les temps de jeu pour étouffer littéralement un XV bayonnais mis sur le reculoir pendant plus d'une heure. Mignoni, à la baguette, se chargeait de ressortir les ballons à grandes vitesse, Joubert faisait parler sa puissance au centre tandis que Malzieu et Rougerie faisaient admirer leur pointe de vitesse sur les ailes. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Clermontois peinaient cependant à prendre le large au score en raison d'un jeu trop à plat et d'un manque d'originalité chronique au large. Comme face à Montauban, lors de la journée précédente, l'ASM avait besoin de plus d'une demi-heure pour trouver la faille grâce à deux exploits de Rougerie juste avant la pause (34e, 39e, 20-3).

Largement en tête à la pause, les Clermontois n'avaient plus qu'un seul objectif au retour des vestiaires : décrocher le point du bonus offensif. Malgré une défense acharnée de l'Aviron au cours de la deuxième période, l'ASM était finalement légitimement récompensé de ses efforts. A force de camper dans la moitié de terrain adverse et de chercher la touche sur chaque pénalité, Clermont trouvait une troisième fois la faille par l'intermédiaire de Zirakashvili (72e) et s'offrait trois points d'avance sur le Stade français à la 2e place du Top 14. La fête est complète.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?