Clermont creuse l'écart

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Face à une équipe corrézienne fortement remaniée en vue des prochaines échéances, Clermont s’est assuré, en toute logique, la victoire bonifiée 38-7 avec 6 essais à la clé.

Incroyable ! Grâce à l'essai inscrit en toute fin de match sous les perches par le centre briviste Hufanga, Brive réalise match nul avec Clermont, 7-7... sur la deuxième période seulement, mais la performance mérite bien d'être soulignée! Mais qu'il n'y ait pas de mégarde, Clermont est bien le vainqueur, large vainqueur, de ce match avancé de la 23e journée du Top 14 sur le score sans appel de 38-7.

Sans faire offense aux Brivistes, le sort de cette rencontre faisait peu de doutes avant même le coup d'envoi. Venu avec une équipe fortement remaniée et avec un seul entraînement dans les jambes en huit jours, Brive n'était pas en position de force pour refaire un coup comme Castres il y a deux semaines.

Surtout que chat échaudé craint l'eau froide et que Clermont a de son côté mis les petits plats dans les grands pour se préparer un festin. Après la première période qui a vu Clermont franchir la ligne à quatre reprises en force (Nalaga pour son 13e essai, Baï), avec tactique (Rougerie) ou en finesse (Emmanuelli!!), les spectateurs venus en masse s'attendaient à un remake du match largement gagné face au Stade français (50-12). Mais que nenni. Brive s'est accroché. Accroché à tout ce qu'il pouvait le faire.

Gout d'inachevé

En tout cas, avec Johnston essayé à l'ouverture et Petitjean à l'arrière, Brive a bien travaillé sa défense. Important en vue de la venue du Stade toulousain dans huit jours ! Mais les ballons perdus sur leur mêlée (quatre) et en touche sont quand même sources d'inquiétude. Ce qui est rassurant en revanche, c'est la capacité à résister des Corréziens alors même qu'ils étaient menés 31-0 et que le match était déjà plié.

Rassurant pour les uns... inquiétants pour les autres. L'ASM voulait en effet se rassurer, retrouver son rythme et son efficacité offensive malgré les absences de poids. Si Clermont a su prendre le match dans le bon sens en première période, ce ne fut pas le cas en seconde période. Il a fallu en effet attendre la 26e minute d'une seconde mi-temps jouée entièrement dans les 5m corréziens pour voir le talonneur Smit, marquer son premier essai en championnat. Heureusement que l'essentiel avait été fait en première période. A la mi-temps, l'ASM menait 31-0 donc et pas une personne ne s'attendait à moins du double en seconde période. Mais le dernier geste n'y était pas, la faute aussi à une très courageuse équipe corrézienne qui avait décidé de fermer les portes. Chose qui peut largement expliquer le sentiment étrange de travail inachevé côté auvergnat.

Avant les demi-finales, Clermont va voyager deux fois à Montauban et à Bayonne avant de recevoir Dax.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?