Castres peut y croire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Castres Olympique s'est imposé 31 à 16 face à Dax pour le compte de la 23e journée et se replace à une unité de Perpignan (4e). La course à l'Europe et aux demi-finales ne fait que commencer.

Inexistant et logiquement battu à Bayonne la semaine passée (27-16), le Castres Olympique accueillait Dax avec l'ambition avouée de se relancer sous peine de voir dangereusement le wagon des demi-finalistes s'éloigner. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le CO a parfaitement rempli sa mission en dominant largement Dax par 38 à 16.

Il ne fallait vraiment pas arriver en retard à Pierre-Antoine. Lancé comme un obus sur le coup d'envoi de McIntyre, Brad Fleming mettait tout de suite les siens dans le sens de la marche avant que Kefu ne passe les bras pour envoyer Mazars dans l'en-but quinze petites secondes plus tard (1e, 7-0). Vexés par cette entame de feu, les Landais répondaient immédiatement par le jeu mais la réussite n'était manifestement pas du côté des visiteurs. La preuve en image avec l'essai de Tekori qui profitait d'un loupé de Morlaès pour plonger en terre promise après un petit coup de pied à suivre (12e, 14-0). Vignau-Tuquet limitait la casse du côté dacquois avec deux pénalités méritées (15e et 37e).

Le CO en patron

Le CO attaquait la deuxième période avec le même entrain et Lionel Nallet concluait en force une superbe attaque initiée par un rush dévastateur de Vosloo le long de la touche (41e, 21-6). Solides en conquête et en défense, les Castrais contrôlaient tranquillement le match malgré de nombreuses maladresses dans le jeu. De son côté, fidèle à sa philosophie de jeu, Dax n'abdiquait pas et jouait tous les coups au large.

Volontaires et solidaires, les Landais ne fermaient pas le jeu et Agulla concrétisait logiquement une belle attaque de 60 mètres initiée par l'expérimenté Diaz (54e, 21-16). Dominés à l'impact, les visiteurs ne lâchaient rien à l'image du virevoltant Courtade mais la défense tarnaise tenait bon. Impérial en conquête, le CO n'avait alors pas à forcer son talent et McIntyre (68e) puis Marticorena (77e) concluaient la mainmise des locaux sur ce match. Avec cinq essais au compteur, la formation d'Alain Gaillard empoche un précieux bonus offensif et se replace à une petite longueur de Perpignan, confirmant si besoin est que le CO est bel et bien candidat au dernier carré du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?