Bourgoin sombre à Dax

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Visant les demi-finales il y a encore quelques mois, Bourgoin va revoir ses objectifs nettement à la baisse. Après la déroute du week-end dernier face au Stade Français, le CSBJ a subi une nouvelle défaite sur la pelouse de Dax, le promu landais (15-14).

La qualification pour la H Cup s'éloigne clairement pour les Berjalliens. Ambitieux en début de saison avec les demi-finales en ligne de mire, Bourgoin va désormais revoir ses objectifs à la baisse. Défait à domicile par le Stade Français le week-end dernier (16-31), le CSBJ a subi un nouveau revers samedi sur la pelouse de Dax (15-14). Une défaite amère pour les hommes d'Eric Catinot qui ont tristement gâché une balle de match dans les toutes dernières secondes de la rencontre alors que Benjamin Boyet était en position pour le drop de la victoire.

Pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour que l'équipe de Bourgoin retrouve le sourire. Morgan Parra promu chez les Bleus à seulement 19 ans, le CSBJ choisissait de puiser dans son centre de formation pour suppléer son demi de mêlée. Rémy Mandon était donc associé à l'ouvreur international Benjamin Boyet, de retour après une blessure à l'épaule. La partie s'annonçait donc bien pour les hommes d'Eric Catinot, face à une équipe de Dax à la peine cette saison et amputée de nombreux joueurs. En plus de l'absence de son pilier Julien Brugnaut sélectionné et titulaire avec les Bleus ce week-end, les Dacquois devaient effectivement se passer de Diaz, Pezet, Hiriart, Tournier ou encore August.

Un Hore des grands soirs

Malgré tout, Dax n'avait pas droit à l'erreur. Et devant son public, le groupe de Jean-Philippe Coyola n'a pas déçu. Malmenée dans les premières minutes, la défense dacquoise a tenu bon et s'est reposée sur la botte de l'Australien Charlie Hore (3-0) pour ouvrir la marque après dix minutes de jeu. Mais face au CSBJ, les choses ne sont pas simples. Conscients de l'enjeu de cette rencontre, les Berjaliens se reprennaient. En vrai renard, Rudi Coetzee interceptait un renvoi dans les 22 dacquois et file seul à l'essai. Les troupes d'Eric Catinot reprennaient le jeu à leur compte (3-7).

Dax tenait bien. Solides en défense et dans les impacts, les Dacquois misaient à nouveau sur la précision de Charlie Hoore pour virer en tête avant la pause (9-7). Le deuxième acte ressembait étrangement au premier. Dès la reprise, M. Gastou sifflait une pénalité pour un plaquage haut berjalien. Hore transformait avec l'aide de la transversale (12-7). La réussite était clairement du côté dacquois. Dépités, les Berjaliens étaient trop approximatifs dans les transmissions et se mettaient une nouvelle fois à la faute. Hore était toujours là pour offrir les points à son équipe (15-7). La messe était dite. Dax filait vers la victoire.

Survolté, Bourgoin jouait cependant plus dur dans les derniers instants. Après une grosse poussée de son môle, le CSBJ marquait un essai en force par Chris Wyatt, transformé dans la foulée (15-14). Les spectateurs du stade Maurice Boyau tremblaient. Plus qu'une minute à jouer. Bourgoin était dans le camp adverse. Benjamin Boyet se positionnait pour le drop, mais un en-avant stupide était commis. Dax récupèrait la balle et bottait en touche alors que la sirène retentit. M. Gastou sifflait la fin de la rencontre. C'est la deuxième victoire de la saison pour Dax. Bourgoin s'enfonce un peu plus dans le ventre mou du classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?