Bourgoin lâche les chevaux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec 7 essais dont trois dans la première demi-heure, Bourgoin n'a pas permis à Dax d'exister (50-14). Les Landais restent relégables et Bourgoin est toujours en course pour une qualification européenne.

Bourgoin s'est rassuré. Les Berjalliens, qui restaient sur cinq défaites de rang, a repris sa marche en avant. Mais, sans diminuer les mérites des locaux, et notamment la puissance de sa conquête, il faut bien reconnaître que Dax a grandement facilité ce retour en grâce. Les Landais, coupables de bien trop d'errements défensifs, restent encore loin d'Albi, douzième et dernier non relégable tandis que le CABJ remonte à la 9e place et garde un espoir d'accrocher l'Europe.

Le début de match ne laisse pas de place au doute. Bourgoin a posé sa grosse patte sur le match et ne semble pas prêt à relâcher l'emprise. C'est Julien Frier qui donne le premier coup de griffe. Le troisième ligne profite du travail de ses avants et d'un relai de Viazzo pour aplatir (7-0, 7e). Puis c'est le jeune trois-quart centre berjallien, Yann David, qui emporte tout sur son passage, coéquipiers comme adversaires, et franchi la ligne en force (14-0, 14e). Le ton est donné. David profite de la journée "porte ouverte" dans la défense landaise pour y aller de son doublé après un slalom spécial entre les piquets dacquois (21-0, 31e). Sébastien Laloo, auteur d'un sans-faute jusque-là, passe une pénalité pour assurer un avantage plus que conséquent aux siens avant la pause (24-0, 36e).

Un Bourgoin à réaction

On pouvait espérer une réaction des hommes de Coyola à la reprise. Elle n'interviendra jamais, Laloo, d'entrée de jeu, se chargeant de réduire à néant toute velléité de rébellion dacquoise grâce à un essai de filou (29-0, 44e). Dès lors, le match est plié tant la domination des Ciel et Grenat est éclatante. Pour autant, il se passe encore beaucoup de choses à Pierre-Rajon : un essai de pénalité accordé à Bourgoin, une riposte de Dabrin sur un magnifique exploit personnel avant que le talonneur Cabello ne lui réplique dans la foulée en inscrivant un essai d'ailier (crochet et plongeon à la "Habana" dans l'en-but !).

A l'heure de jeu, Bourgoin mène 43 à 7. Et quand il faut dix minutes et moult phases d'attaque à Dax pour inscrire un nouvel essai par Caillet (43-14, 69e), Bourgoin n'a besoin que de quelques secondes pour répondre du tac-au-tac par Viazzo (50-14, 70e). La fin de la partie est des plus brouillonne, tout étant joué, le match comme le point de bonus en faveur des locaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?