Bourgoin resserre ses liens

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Depuis son nul à Bayonne et la qualification de Toulouse en finale de H Cup, Bourgoin nourrit de nouveau des ambitions européennes. Actuellement en stage à Orléans, il tentera de faire un coup à Paris.

Le Stade français sait qu'il doit se méfier. Car un match n'est jamais gagné d'avance, c'est l'évidence même. Mais aussi parce que Bourgoin se déplacera au terme d'un stage de cinq jours à Orléans. "Et alors ?", pensez-vous sûrement. Et alors partir en stage fait beaucoup de bien aux équipes de Top 14 semble-t-il. Montpellier, après trois jours à Falgos, était allé s'imposer à Castres il y a un mois. Mieux : Perpignan, qui restait sur une victoire poussive face à Auch et un nul contre Dax à Aimé-Giral, avait fait tomber... Paris à Jean-Bouin au retour d'un stage commando à Matemale ! Pour prendre la mesure de l'exploit, il faut rappeler que les hommes de Max Guazzini n'avaient plus perdu à domicile depuis trois ans et demi.

Passer quelques jours ensemble fait du bien donc. Ça resserre les liens et ça permet de se couper de la pression, très forte aujourd'hui avec le professionnalisme. Et s'ils affirment que cette virée à Orléans était prévue de longue date, les Isérois ont besoin de tout ça en ce moment. Cette semaine, il s'agira surtout de "travailler et prendre du plaisir", comme l'affirme Eric Catinot. Car l'entraîneur du CSBJ l'avoue, "Depuis quelques temps, on n'en prend pas beaucoup de plaisir."

Un bon état d'esprit

Défaits pour la quatrième fois à domicile par Castres il y a quinze jours (12-14), ses joueurs restent toutefois sur un nul encourageant ramené de Bayonne (19-19). Deux points glanés à la dernière seconde, sur une pénalité de Laloo après la sirène, qui rassurent : "On a su trouver les ressources et ça en dit long sur l'état d'esprit du groupe", reprend le technicien.

S'ils débarqueront à Paris sans réelle pression, les Berjalliens sont conscients qu'un coup au Stade français pourrait changer les choses. Car la donne a changé ce week-end. Depuis les qualifications en finale de Coupe d'Europe de Toulouse et du Munster, on sait qu'un septième club français sera qualifié pour la H Cup l'an prochain. Cette qualification, que le CSBJ croyait envolée depuis la défaite à domicile contre le CO, est de nouveau envisageable donc. Pour le moment, les Isérois sont neuvièmes, à sept points du septième, Montauban. Un retard conséquent mais pas irrattrapable, qu'il faudra combler en ramenant au moins un point du voyage parisien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?