Bourgoin à la fête

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après Biarritz, Bourgoin s'est offert le scalp du leader toulousain à Pierre-Rajon (30-23) samedi, à l'issue d'une rencontre magnifique. Le CSBJ remonte à la 5e place d'un classement toujours dominé par les Toulousains.

Face aux Toulousains, leaders du Top 14, Bourgoin étaiet en état de grâce, récompensées par trois essais de ses entames de mi-temps tonitruantes, samedi lors de la 12e journée.

Les Berjalliens, déjà larges vainqueurs (35-15) de Biarritz la semaine dernière, se hissent à la sixième place du classement à égalité avec Bayonne. Toulouse, jusqu'ici invaincu en 2008 en Championnat, conserve une confortable avance de 7 points sur Clermont.

Bourgoin, avec un Morgan Parra intenable, se ruait à l'attaque dès le coup d'envoi et trouvait l'ouverture dès la cinquième minute grâce à Yann David. Le centre de 19 ans, bien servi par son ouvreur Benjamin Boyet, percutait littéralement Du Toit et fêtait entre les poteaux sa première convocation en équipe de France.

Boyet transformait (7-0, 5e). Toulouse, vexé, contenait tant bien que mal la pression iséroise mais trouvait la faille sur sa première incursion dans le camp adverse. Du Toit envoyait Clerc s'échouer à quelques mètres de la ligne, Elissalde récupérait et transmettait à Heymans qui propulsait Maxime Médard dans la ligne d'en-but (7-7, 13e).

Les deux équipes se neutralisaient ensuite jusqu'à la pause, deux pénalités de Jean-Baptiste Elissalde répondant aux deux tentatives de Benjamin Boyet (13-13).

Mais Bourgoin entamait la seconde période aussi hardiment que la première et prenait les Toulousains à la gorge. Boyet s'échappait d'un regroupement devant la ligne Toulousaine et inscrivait en force un second essai qu'il se chargeait lui-même de transformer (20-13, 45e).

Elissalde réduisait bien le score sur pénalité mais Parra exploitait à merveille un bon travail de son pilier Wihongi, après une réception de chandelle négociée par Denos, pour inscrire le troisième essai isérois (27-16, 51e).

Boyet ajoutait une nouvelle pénalité et les Berjalliens se préparaient à souffrir. Médard, parfaitement lancé par Elissalde, s'infiltrait dans la défense berjalienne et marquait son deuxième essai personnel (30-23, 64e). Mais malgré la rentrée de Kelleher, Toulouse devait se contenter du bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?