Bon pour le moral

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Solide et sérieux, Toulouse s'est logiquement imposé à Castres (6-16) mercredi soir en match en retard de la 19e journée. Le CO s'éloigne du dernier carré. A un peu plus de deux semaines de sa finale de Coupe d'Europe, tout va bien en revanche pour le Sta

Pour une équipe qui fait l'impasse sur le Top 14, le Stade toulousain se porte plutôt bien, merci pour lui. Après la qualification pour la finale de la Coupe d'Europe, Guy Novès avait annoncé qu'il se voyait contraint de "lâcher" le championnat. Résultat, en cinq jours, les Haut-Garonnais viennent de réussir le carton de l'année (73 points passés à Auch) et de stopper l'élan du Castres Olympique. En s'imposant mercredi soir à Pierre-Antoine, Toulouse a sans doute ruiné les derniers rêves de demi-finales des Tarnais, qui n'ont pu enchaîner un deuxième exploit de suite après leur victoire à Clermont.

En revanche, le dernier carré tend désormais les bras aux Toulousains, qui comptent 22 points de marge sur le cinquième. Après avoir joué les cachotiers depuis le début de la semaine quant à la composition de son XV de départ, Guy Novès a réservé une jolie surprise en titularisant Yannick Jauzion à l'ouverture. Pas une première pour le centre international, puisqu'il avait dépanné à ce poste déjà la saison passée. Jauzion a composé la charnière avec Byron Kelleher, le Néo-Zélandais étant à créditer d'un très gros match.

Donguy, encore lui

Bénéficiant de l'appuie du vent violent en première période, les Toulousains se sont attachés à occuper le terrain, pas toujours de manière très efficace d'ailleurs. Suffisamment en tout cas pour permettre à Bertus Swanepoel, buteur d'un soir, de passer les deux premières pénalités du match (0-6, 14e). Finalement, dans ce premier acte fermé, les Castrais ne s'en tiraient pas si mal, après 20 premières minutes délicates. Romain Teulet permettrait même au CO de virer à mi-parcours avec un handicap minimal de trois points (3-6).

Mais Toulouse allait nettement hausser le ton à la reprise. Une phénoménale percée de 40 mètres du demi de mêlée des All Black, Byron Kelleher, permettait aux Toulousains de reprendre une nouvelle fois le large sur une nouvelle pénalité de Swanepoel (3-9, 48e). Plus denses physiquement, les Stadistes ont alors commencé à user leur adversaire. Castres parvint alors à colmater une brèche, puis deux, avant de céder juste avant l'heure de jeu: un essai de Donguy (son quatrième essai de la semaine après son triplé face à Auch), consécutif à une pénaltouche, est venu récompenser la domination territoriale des visiteurs.

Dès lors, la rencontre était pliée. Castres, malgré sa bonne volonté, n'avait plus les ressources nécessaires pour revenir, si ce n'est par une pénalité de Teulet (6-16, 71e). Trop peu, trop tard. Le CO voit le dernier carré s'éloigner, probablement pour de bon. Le court voyage dans le Tarn est en revanche tout bénef' pour Toulouse. Parfois brouillon, le triple champion d'Europe poursuit néanmoins sa bonne série. Mieux, il rentre à la maison sans blessés, à 17 jours de sa finale de H Cup contre le Munster. Seul fabien Pelous, sonné, a connu une petite alerte en première période, mais tout va bien pour le recordman des sélections. Pour son équipe aussi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?