Après un mois...

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Où en est chaque club du Top 14 ? Comment s'est passée la mini-trêve européenne? Le Top 14 revient ce week-end avec des chocs en stock, Paris-Bayonne, Dax-Auch, Biarritz-Toulouse... Notre site fait le point.

1.- Bayonne

"Vainqueur du prologue", l'Aviron bayonnais a mis à profit le Challenge européen (une victoire, une défaite) pour faire tourner son effectif afin de ménager la chèvre et le chou en vue d'une fin novembre et d'un mois de décembre sacrément relevé : Paris, Biarritz et Perpignan sont au programme des leaders du Top 14 qui ont battu deux candidats sérieux au maintien lors des deux premières journées (Brive et Dax).

2.- Toulouse

Les Toulousains appréhendaient ce début de saison en raison d'un retour massif d'internationaux au lendemain de la Coupe du monde, virage toujours difficile à négocier. Co-leader à 9 points des Basques de Bayonne, les Haut-Garonnais ont enregistré quatre victoires en autant de sorties. Après avoir passé avec succès le test européen (deux succès), Toulouse s'attaque à son premier vrai gros défi en allant à Biarritz.

3.- Bourgoin

Les Berjalliens démarrent bien cette campagne 2007-2008... mais moins bien que les apparences ne le laissent à croire. La première sortie à Rajon a en effet été plus que compliquée face à Montauban et la victoire au stade Jacques-Fouroux très contestée. Avec l'absence d'Olivier Milloud (opéré d'une cervicalgie), certains se sont révélés comme Arnault Tchougong qui arrive d'Oyonnax. Le match à Perpignan est un vrai test.

4.- Albi

L'un des petits poucets de ce Top 14 prend la vie comme elle vient. L'enthousiasme de ce groupe, qui a pourtant essuyé les foudres de la DNACG et qui a éprouvé de grosses difficultés pour obtenir six licences, est une vraie leçon de vie. Un match nul à Biarritz et une victoire sur Perpignan sont deux scores d'importance avant d'affronter Clermont. Comme Bayonne, Albi a décidé de profiter du Challenge pour se ressourcer.

5.- Biarritz

Mine de rien, malgré les problèmes rencontrés dans le jeu, Biarritz ne compte pas une défaite en quatre matchs. En faisant le dos rond et en s'appuyant sur la fiabilité (malgré quelques ratés là-aussi) du pied de Yachvili, le BO surnage. Assaillis de critiques, les Basques (deux essais au compteur) entendent bien remettre les pendules à l'heure avec la venue du grand rival toulousain ce week-end... avant le derby de l'année Bayonne-Biarritz.

6.- Castres

Les coéquipiers de Lionel Nallet ont frôlé l'exploit à Montauban lors de la deuxième journée du Top 14. Le point de bonus défensif pourra compter double dans quelques temps. Maintenant, les Tarnais ont laissé l'Europe de côté, ce qui a manqué de leur coûter la première crise de la saison. Les 40 points ramenés d'Angleterre ont provoqué l'ire du manager Swiadek et le message semble avoir été reçu.

7.- Clermont

Le talonneur des champions du monde, John Smit, ne devrait pas encore jouer ce week-end pour le voyage à Albi. Le championnat attend encore la nouvelle star des finalistes du Top 14 2007. Dans la continuité de la saison dernière, Clermont entend frapper fort et a offert certainement le plus beau match depuis le début de la saison. C'était en Coupe d'Europe, contre Llanelli.

8.- Montauban

Après avoir frôlé la qualification pour la grande Coupe d'Europe l'an passé, Montauban commence sa saison par des matchs contre des candidats directs au maintien. Et cela se passe plutôt bien pour eux. Après Bourgoin, point de bonus défensif, et Castres, les Montalbanais s'attaquent à Brive et Auch avant de recevoir Paris

9.- Montpellier

Avec le départ annoncé et désormais imminent du président Pérez, le MHRC s'attend à quelques remous dans peu de temps. En attendant, les Montpelliérains s'appuient sur leur jeune garde pour engendrer une dose importante de confiance. Le succès sur Perpignan lors de leur première sortie dans le stade flambant neuf s'annonce à ce titre primordial. Castres est le prochain adversaire sur la liste des Héraultais.

10.- Paris

La liste interminable de blessés dont se plaint le Stade français est une vraie explication du début de saison délicat des champions de France en titre. Pour autant, les défaites à Paris et à Bristol (d'où les Parisiens sont revenus fanny !) sont lourdes pour le moral des troupes. Les deux matchs à domicile qui arrivent (Bayonne et Dax) doivent être l'occasion pour les hommes de Galthié de se refaire un peu la cerise.

11.- Brive

Brive est le seul club à avoir déjà limogé l'un de ses entraîneurs. Crespy parti, Magne a inauguré ses nouvelles fonctions. Après quatre matchs, Brive ne compte qu'une victoire en Challenge contre le Connacht qui avait manqué plusieurs pénalités... Bref, ce début de saison ressemble malheureusement à celui de la saison dernière pour Brive qui va à Montauban ce week-end.

12.- Perpignan

A la limite de la zone de relégable, l'Usap déplore depuis le début de la saison un problème dans son jeu au pied de déplacement. En attendant l'arrivée du champion du monde convalescent Percy Montgoméry, qui pourrait s'avérer fort utile, l'Usap n'a pas su aller gagner chez des candidats au maintien. Le genre de rencontres où l'on ne gagne pas son ticket pour les demies, mais où on peut le perdre. Attention au piège berjallien.

13.- Auch

Les promus auscitains restent sur un succès à Albi pour le compte du Challenge. Le compteur est donc débloqué pour les hommes de Pierre-Henry Broncan, mais la saison s'annonce terriblement compliquée. Le clivage entre Top 14 et Pro D2 est conséquent. Le classement des deux promus l'attestent. L'armement nécessaire pour rivaliser ne s'acquiert pas en un claquement de doigt.

14.- Dax

Ils n'ont pas limogé Marc Lièvremont. Bien au contraire, ils auraient bien aimé le garder... Mais un destin national attendait l'entraîneur qui a permis la remontée de l'US Dax dans l'élite. C'est la seule équipe du Top 14 à ne compter aucune victoire en quatre matchs, même pas en Challenge européen, à l'occasion duquel les Dacquois avaient fait tourner leur effectif. La venue d'Auch ce samedi s'annonce capitale pour la suite de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?