Nourault: "Ce sont nos phases finales"

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier, douzième, fait partie des clubs qui luttent pour le maintien. Passé près du bonus offensif contre Albi samedi, il tentera de se donner un peu d'air en accrochant sa première victoire à l'extérieur à Montauban. L'entraîneur Didier Nourault sai

Didier Nourault, le Top 14 offre une fin de saison très disputée, particulièrement au fond du classement. Comment gérez-vous cette situation ?

Didier Nourault.- La seule solution, c'est de gagner des matchs évidemment. On se focalise tous sur cela, c'est vraiment une gestion au jour le jour. Cela veut dire qu'on met encore plus d'application et de travail à l'entraînement. Nous le faisons d'habitude bien sûr mais la différence, c'est le mental et l'envie. Ces matchs, ce sont nos phases finales avec notre Bouclier de Brennus qu'est le maintien. Il faut gérer sans optimisme démesuré mais sans sinistrose non plus. Il faut être réaliste dans le sens positif du terme. Pour l'instant, tout est jouable.

Le mental, vous en parliez, joue un rôle primordial dans ces cas-là. Où en est Montpellier de ce point de vue ?

D.N.- Quand on est dans une situation de relégable, le mental est forcément moins bon que quand on est dans les premiers du classement. Nous, nous nous appliquons à ne pas être trop optimistes comme je le disais tout à l'heure, mais pas trop pessimistes non plus.

Mais n'est-ce pas le mental qui a manqué pour marquer le point de bonus offensif contre Albi samedi dernier (23-14) ?

D.N.- Je ne crois pas. Albi a su, avec ses valeurs, nous empêcher de l'obtenir. C'est la première chose. La seconde, c'est qu'on rate deux grosses occasions claires et nettes. Ensuite, la deuxième mi-temps a été un peu tronquée. Il y a eu un plaquage très dangereux qui méritait un carton rouge et qui n'a été sanctionné que par un jaune. C'est tout un tas de choses en fait mais si nous n'avions pas eu de mental, la première mi-temps n'aurait pas été à notre avantage. Et ça a été le cas. Après, il est possible que nous en ayons manqué sur certains matchs, comme à Brive, contre Brive à la maison, à Castres... Mais il est extrêmement compliqué, pour des équipes comme nous, d'être à 100% de notre mental en permanence. Nous n'avons pas de marge et il faut que nous soyons tout le temps à 100%. Qui humainement est capable de le faire ? Les équipes à gros budget peuvent se permettre d'être un peu moins fraîches parce qu'elles en ont sous la pédale, elles ont du talent derrière... Nous, c'est plus difficile que ça.

Il faudra toutefois être à 100% samedi à Montauban pour décrocher votre première victoire à l'extérieur. Quel est l'objectif ? Les quatre points obligatoires ou le point de bonus ?

D.N.- Le seul objectif que j'ai, c'est de gagner deux matchs sur les trois derniers (à Montauban, contre Biarritz et à Perpignan, NDLR). Ce serait l'idéal. Les victoires à l'extérieur sont ce qui nous manque depuis le début de la saison. Montauban a su le faire, Albi et Narbonne aussi. A nous de le faire à notre tour à Sapiac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?