Le XV clermontois au crible

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant la finale, voici tout ce qu'il faut savoir sur les quinze acteurs clermontois qui seront sur la pelouse du Stade de France face au Stade Français, au coup d'envoi, avec une incertitude en 2e ligne. Retour sur leur saison et focus sur leur forme du m

15 - ANTHONY FLOCH: L'arrière clermontois a réalisé une grande saison. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues puisque Bernard Laporte l'a retenu dans le groupe des 40 pendant le Tournoi des 6 Nations. Malheureusement, il n'a pu s'exprimer qu'avec les Barbarians.
LA FICHE DE FLOCH

14 - AURELIEN ROUGERIE: L'ailier international est devenu le capitaine de Clermont. Une responsabilité qui l'a rendu encore meilleur. S'il a été toujours performant avec son club, il n'a pas été ménagé par Bernard Laporte lors du deuxième test de novembre face à la Nouvelle-Zélande. Ses derniers matchs avec l'ASM devraient lui permettre de regagner une place pour la Coupe du monde. Son essai face à Toulouse en demi-finale a marqué les esprits.
LA FICHE DE ROUGERIE

13 - TONY MARSH: Pour sa dernière saison, sa condition physique irréprochable lui a permis encore une fois d'être une pièce essentielle de Clermont. Son expérience et ses qualités défensives servent une ligne de trois-quart encore jeune à certains postes.
LA FICHE DE MARSH

12 - GONZALO CANALE: L'international italien a toujours ses jambes de feu et une farouche volonté de retourner tout ce qui se présente devant lui. Très explosif, les défenses adverses se sont concentrées à lui laisser moins d'espace.
LA FICHE DE CANALE

11 - JULIEN MALZIEU: Il a tout pour devenir un grand ailier du championnat. Grand, puissant, rapide, grâce à un passage en équipe de France de 7, il a compris que l'évitement pouvait être plus efficace que le rentre dedans.
LA FICHE DE MALZIEU

10 - BROCK JAMES: La recrue de l'année. Il n'était pas le premier choix de Clermont mais l'Australien repéré par Vern Cotter dans le Super 14 s'est imposé dès le premier match de la saison dans l'équipe auvergnate.
LA FICHE DE JAMES

9 - PIERRE MIGNONI: Jean-Baptiste Elissalde et Dimitri Yachvili ne l'avaient sans doute pas vu venir mais le Clermontois a donné plus d'ampleur à son jeu et il a amélioré ses gestions des matchs. Pierre Mignoni est donc le numéro à Clermont et il est en passe de l'être aussi en équipe de France.
LA FICHE DE MIGNONI

8 - ELVIS VERMEULEN: Le troisième ligne centre effectue une saison à l'image de celle de Clermont. Peu en vue les années précédentes, il a explosé dès les premiers matchs de la saison. Après avoir perdu huit kilos, il est sélectionné pour les tests de novembre.
LA FICHE DE VERMEULEN

7 - ALEXANDRE AUDEBERT: Peu utilisé par les entraîneurs précédents, Vern Cotter lui a redonné du temps de jeu. Un choix judicieux car l'ancien racingman s'est vite révélé précieux dans le jeu au sol et en défense.
LA FICHE D'AUDEBERT

6 - SAM BROOMHALL: Il était le seul à connaître Vern Cotter avant le début de la saison. Le Néo-Zélandais est devenu son relais sur le terrain où il a aussi retrouvé son efficacité.
LA FICHE DE BROOMHALL

5 - THIBAUT PRIVAT: Privé de terrain avant l'arrivée de Cotter, l'ancien biterrois a démontré pendant toute la saison qu'il était encore efficace. Son goût pour les tâches obscures fait de lui un élément précieux de Clermont.
LA FICHE DE PRIVAT

4 - LOÏC JACQUET: La révélation de l'année. Champion du monde avec les moins de 21 ans, il a pris une nouvelle dimension cette saison. Très agile avec ses mains, il est un sauteur précieux mais peut réaliser des gestes incroyables pour un deuxième ligne comme cette passe sur un pas pour le premier essai clermontois en demi-finale.
LA FICHE DE JACQUET

3 - MARTIN SCELZO: Le pilier argentin a toujours été considéré comme un sacré client. Sa principale qualité est son assise en mêlée mais il peut aussi être efficace dans le jeu courant.
LA FICHE DE SCELZO

2 - MARIO LEDESMA: Ses qualités au poste de talonneur ne sont plus à démontrer. L'Argentin est surtout l'âme du huit de devant clermontois grâce à une dépense d'énergie incroyable à chaque fois qu'il est sur la pelouse.
LA FICHE DE LEDESMA

1 - LAURENT EMMANUELLI: Longtemps considéré comme un grand espoir du poste, il a mis du temps pour confirmer. Il réalise sa meilleure saison et il est, aujourd'hui, aux portes de l'équipe de France.
LA FICHE D'EMMANUELLI

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?