Montpellier entame un marathon

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Le MHRC joue sa survie en Top 14 vendredi soir contre Bourgoin à Sabathé. Une quatrième défaite à domicile rendrait le maintien quasi-impossible compte tenu du calendrier compliqué qui suivra. Mais les Montpelliérains affichent un visage serein.

Une nouvelle défaite à Toulouse et voilà Montpellier replongé dans la zone rouge, à la dernière place du Top 14. Pourtant, les Héraultais n"ont pas perdu le moral. Paradoxal ? Pas tant que ça. Parce que malgré un score lourd (28-10), leur revers en Haute-Garonne il y a quinze jours est encourageant. Face à des Toulousains nettement au-dessus, ils n"ont jamais fermé le jeu. Ils étaient là pour réaliser un bon match, et c"est ce qu"ils ont fait.

Mais l'autre raison de la sérénité affichée avant la réception de Bourgoin vendredi, c'est ce match référence tant attendu et qui est arrivé juste avant la trêve. Montpellier s'était nettement imposé (39-17) contre Bayonne, concurrent direct pour le maintien. Une victoire pleine, marquante, qui a permis de travailler sereinement pendant ces sept semaines sans jouer.

Du coup, les Montpelliérains sont en forme aujourd'hui. Les jeunes, poussés sur le pré en janvier dernier en raison d'une cascade de blessures, ont prouvé qu'ils avaient leur place. Ils la tiennent d'ailleurs puisque treize des titulaires du match aller à Bourgoin ne seront pas sur la pelouse vendredi.

Une fin de calendrier compliquée

Bref, le MHRC a faim. C'est dans cet état d'esprit qu'il reçoit le CSBJ, dans un match capital une nouvelle fois pour le maintien. Déjà défaits à domicile par Brive, Perpignan et Clermont cette saison, les joueurs savent qu'ils n'ont plus le moindre joker à Sabathé. D'autant que les cinq matchs restants avant la fin du championnat s'annoncent difficiles (à Brive, contre Albi, à Montauban, contre Biarritz et à Perpignan). Le premier pas vendredi sera à coup sûr l'un des plus compliqués, face à des Berjalliens pas complètement lâchés dans la course aux demies et à la recherche d'une deuxième victoire à l'extérieur pour se relancer.

La clé du match sera devant. Les Montpelliérains le savent et sont prêts pour le combat. Et s'ils faiblissent pendant la rencontre, ils n'auront qu'à lever la tête. A 200 mètres de Sabathé, il y a le nouveau stade en construction (12 000 places assises). Celui d'un club qui joue dans la cour des grands, pas en Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?