La 26e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les principales leçons à tirer des 7 matchs du Top 14. Le dernier acte de la saison régulière, qui a vu Toulouse et Michalak s'imposer à Bourgoin (jamais simple...), restera s

L'EQUIPE EN HAUSSE: Albi

Il faut tirer un énorme coup de chapeau aux Albigeois. On leur promettait l'enfer avec leur faible budget, leur manque d'expérience. Les hommes d'Eric Béchu ont pourtant réussi ce que l'on croyait, sinon impossible, en tout cas très difficile, en se maintenant en Top 14. Difficile de considérer que ce n'est pas mérité: de toutes les équipes qui luttaient encore pour leur survie samedi, le SCA était la seule à ne jamais avoir été dans la zone des relégables cette saison. Les Tarnais ont en plus obtenu leur premier bonus offensif de la saison face à des narbonnais complètement démobilisés. La fête était donc complète.

L'EQUIPE EN BAISSE: Agen

Comment faire autrement? Faute d'avoir pu se révolter contre le Stade Français (5-18), Agen connait les affres de la descente pour la première fois depuis 1926. Le printemps aura vraiment été meurtrier pour le SUALG, dont le bilan depuis la fin du Tournoi des 6 Nations est tout simplement apocalyptique: 1 nul, 6 défaites et seulement trois points marqués. Impensable l'été dernier, la relégation des Agenais parait presque logique au vu de la fin du dernier quart du championnat.

LA STAT: 7

S'imposer à Pierre-Rajon n'est jamais chose simple. Personne n'y était d'ailleurs parvenu cette saison. Toulouse l'a fait samedi (20-21), pour signer sa septième victoire consécutive, mais aussi son septième succès à l'extérieur de la saison. La bande à Yannick Bru voyage plutôt bien cette année. Le Stade Toulousain est de loin la meilleure équipe en déplacement, avec 35 points marqués, soit six de plus que le Stade Français, deuxième formation la plus performante hors de ses bases.

L'ESSAI: MARCELO BOSH

Grande révélation de la saison dans les rangs biarrots, Marcelo Bosh (déjà auteur du premier essai) a inscrit ce qui restera pour le public d'Aguilera comme l'essai de la délivrance, au terme d'une belle combinaison, à la 57e minute de la rencontre face à Castres. Le 4e essai du match, celui du bonus offensif, celui de la qualification pour les demi-finales. Après avoir traversé quelques tempêtes et beaucoup de doutes, le BO est toujours là, debout, prêt à défendre son Bouclier.

LE JOUEUR: Juan Martin Hernandez

Malheureux en première période, notamment sur ses tentatives de drop, Juan Martin Hernandez a ensuite illuminé la seconde période à Agen, enterrant à lui seul les derniers espoirs du SUA sur deux coups de génie. Deux accélérations imparables pour autant d'offrandes à Jeanjean et Blin. Aligné à l'ouverture à Armandie, le génial argentin constitue à lui seul une raison de croire au Bouclier de Brennus pour le Stade Français, décimé par les blessures. Certains le considèrent comme le joueur le plus doué de la planète. Les Agenais oseront-ils dire le contraire?

LA DECLA: Thierry Perez (Président de Montpellier)

"Je suis bien sûr très satisfait. Ce maintien est un soulagement et une libération pour nous. Mais j'aimerais ne pas revivre ce genre de final chaque saison. Aujourd'hui, il faut saluer la prestation des joueurs contre une équipe du calibre de l'USAP et savourer sereinement ce maintien et la nouvelle saison qui s'annonce dans notre nouveau stade".

EN BREF

. Meilleure attaque: Clermont (772 points)
. Meilleure défense: Biarritz (385 points)
. Meilleur réalisateur: Brock James (352 points)
. Meilleur buteur: Brock James (322 points)
. Meilleur marqueur: Aurélien Rougerie, Julien Candelon (12 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?