Toulouse : Favori malgré lui

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain disputera samedi sa 14e demi-finale consécutive. Une régularité qui en fait un favori malgré lui.

Alors que le Stade toulousain a longtemps vacillé cette saison, il est, une nouvelle fois au rendez-vous des demi-finales. Pour la quatorzième fois consécutive, les Rouge et Noir façonnés par Guy Novès vont tenter de gagner leur billet pour la capitale. Toulouse part donc avec l'étiquette de favori face à Clermont qui n'a plus connu les phases finales depuis 2002. Autant dire que la saison des Auvergnats est déjà une réussite alors que celle des Toulousains ne le sera qu'en cas de victoire finale.

Privés de Brennus depuis 2001, éliminés dès le premier tour en Coupe d'Europe, les Toulousains ont fait du championnat un objectif immanquable. Pour redonner un air de fête à la place du capitole, les joueurs de Guy Novès ont essuyé sans sourciller les critiques d'un automne glacial sur le plan des résultats. Ils ont tout d'abord travaillé le physique pendant l'hiver pour retrouver la forme au printemps. Mission accomplie puisque le Stade reste sur sept victoires consécutives. Son parcours sur la phase retour est tout simplement remarquable avec dix succès et cinq points de bonus offensifs. Toulouse termine aussi la phase régulière en étant l'équipe la plus prolifique à l'extérieur. Des résultats éloquents qui font grimacer Guy Novès, spécialiste de la pression d'avant match : "Le jeu produit à Bourgoin nous ramène trois mois en arrière. Si on rejoue comme cela contre l'ASM, on va prendre 30 points."

Physiquement au point, les Toulousains ont pu mettre leur jeu en place car il nécessite une préparation irréprochable. Les ballons ne sont plus jamais entérrés car le jeu debout et la vitesse sont les forces de cette équipe si brillante pour jouer dans la défense. Le Stade arrive à Marseille après avoir impressionné tout le Top 14 sur ces dernières semaines, faisant craindre au Stade français, leader depuis la première journée, la perte de son trône dans les derniers instants. Toulouse a d'ailleur impressionné Clermont le 15 avril dernier. Dans un stadium plein, les Toulousains l'avaient emporté 24 à 7 en faisant preuve d'une grande maîtrise alors que les Auvergnats menaient 7 à 0.

Le Stade toulousain avec la confiance acquise ces dernières semaines et son expérience des matchs couperets se place donc en favori de cette demi-finale. "On nous colle cette étiquette. On la réfute" , proteste Jean-Baptiste Elissalde alors que Fabien Pelous avertit : "Il est important de ne pas se faire de fausses idées". Le Stade toulousain est bien favori malgré lui car il sait que Clermont aime cette saison déjouer les pronostics.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?