Clermont déroule

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Large vainqueur de Bourgoin (40-9) à Marcel-Michelin, Clermont touche au but. L'ASM est quasiment qualifiée pour les demi-finales. Pour autant, tout ne fut pas si simple pour les Auvergnats face à des Berjalliens qui ont eu le mérite de ne pas fermer le j

Ne pas se fier aux apparences. En dépit de la l'étendue du score, Clermont n'en a pas mené large pendant une grande partie du match face à Bourgoin. Et puis la puissance des Auvergnats a fait la différence dans les dernières minutes. Mais la machine a mis du temps à s'emballer. Avec 12 essais encaissés lors de ses trois derniers matches, l'ASM avait décidé de se concentrer sur sa défense. La réussite était réelle mais elle se faisait au détriment de l'attaque, réduite à la seule botte de Brock James (3-0, 8e). Si Cudmore inscrivait bien un premier essai rapide (10-0, 14e), les grandes offensives étaient remises à plus tard.

Bourgoin avait le mérite de ne pas fermer le jeu, et ce, en dépit de la perte de son ouvreur Benjamin Boyet, blessé. Son remplaçant, Sébastien Laloo, s'en tirait avantageusement en transformant deux pénalités (10-6, 36e) avant que James ne redonne un peu d'air aux siens avant la pause (13-6). L'Australien, meilleur réalisateur du Top 14, justifiait son statut dès la reprise (16-6, 46e) mais, une fois encore, Laloo lui répondait du tac-au-tac (16-9, 49e).

Sous la pression, les Berjalliens allaient ensuite complètement lâcher prise, encaissant une nouvelle pénalité de James (55e) puis trois essais signés Ledesma (61e), Vermeulen (77e) et Broomhall (80e). Une fin en fanfare qui permettait aux partenaires de Rougerie, qui héritaient du point de bonus offensif, de consolider leur deuxième place au classement. Le dernier carré est tout proche...

DECLARATIONS :

Vern Cotter (entraîneur de Clermont) : "Malheureusement, on fait tomber des ballons et on fait des fautes inhabituelles. On se complique la tâche nous même, mais on montre qu'on a une équipe avec du caractère à la fin et je suis content qu'on mette les quatre essais. Il faudra à l'avenir trouver des solutions plus vite que dans les dernières minutes, on est conscients de ça. Aujourd'hui, notre défense a été meilleure, mais il faut trav ailler l'intensité et la lucidité. C'est toujours un défi".

Pierre Raschi (manager de Bourgoin) : "Le score à la mi-temps n'est pas bon, on a perdu des points au pied. Après, on tient tête un moment jusqu'à l'expulsion (temporaire) de Pierre. On peut rivaliser contre une équipe comme Clermont, deuxième du championnat, à quinze mais pas à quatorze. Pour la fin de la saison, on joue la sixième place à fond. C'est très important. Il y a des joueurs qui partent dans des grands clubs et qui veulent finir en beauté, d'autres qui préparent l'avenir. On ne fera aucun cadeau".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?