Castres se rassure un peu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En dominant Brive lors du dernier match de la 23e journée (17-15), Castres repousse son adversaire, premier relégable, à 4 points. Une performance acquise dans la douleur et contre le cours du jeu, face à des Brivistes probablement plus méritants mais moi

Plus poussif tu meurs. Voilà ce qu'a dû se dire Ugo Mola au coup de sifflet final prononcé par M. Darrière. Car dire que Castres a sué pour arracher les quatre points du succès serait un doux euphémisme. Concerné autant que le CO par les abysses de la PRO D2, Brive a pourtant tout donné et n'a pas à rougir de la prestation affichée sur la pelouse du stade Pierre-Antoine. Volontaire mais limitée sur certaines phases de jeu, les protégés du président Sébastien n'ont pas pu répondre au réalisme diabolique local.

L'impression d'avoir tout donné donc et surtout, celle d'avoir fait avec ses moyens, prédominera donc dans les têtes brivistes. Les Corréziens ont bien tenté de bousculer d'entrée le bloc castrais et imprimant un rythme d'enfer à la partie. Petitjean se charge même de faire passer un petit frisson dans les travées locales sur un drop mal ajusté (3e). Le carton jaune récolté par Fanolua (13e) ne bride pas les envies brivistes. Petitjean, malheureux quelques minutes auparavant, ouvre son compteur sur une pénalité dans les 22 adverses, avec la complicité du poteau (0-3, 15e).

Le CO sans convaincre

Le scénario semble alors couru d'avance : Castres s'achemine très sérieusement vers une lourde désillusion à la maison, un revers ennuyeux puisque synonyme de mauvaise opération en vue du maintien. Puricelli choisit alors ce moment pour réveiller son public d'un trait de génie. Après avoir passé en revue une partie de la défense adverse, le troisième ligne castrais va à l'essai, essai transformé par la botte de Teulet (7-3, 22e). Ce dernier ne tremble pas non plus pour asseoir la domination des siens sur un drop inspiré (10-3, 35e).

La peur change de camp. Contre le cours du jeu, le CO domine ses invités. Et en rajoute une couche. Carballo privé d'un essai pourtant tout à fait valable, Saayman, soutenu par ses avants, y va de sa petite contribution personnelle. Là encore, Teulet ne se fait pas prier pour aggraver la sentence (17-3, 47e). Sous l'eau mais pas totalement noyé, Brive a le mérite de s'accrocher. Une persévérance remarquable récompensée d'abord par Hufanga (17-10, 51e), puis par un essai plein de vista de Bolavucu, profitant d'une faute de main de Milford (17-15, 62).

Si le premier essai briviste est transformé par Petitjean, le second n'a pas cet honneur. Et c'est probablement là le tournant du match. Brive, malgré un gros effort de volonté, ne parviendra pas à renverser la vapeur face à des Castrais empruntés. Le point de bonus défensif est vraiment une bien maigre consolation pour les hommes de Jean-Marie Soubira. Relégués à quatre points de leur bourreau nocturne, ce n'est pas encore aujourd'hui que les petits protégés de Patrick Sébastien vont quitter la zone rouge...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?