Brive pense à l'avenir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré sa défaite à domicile face à Bayonne samedi (6-9), Brive sera bel et bien présent en Top 14 l'an prochain. Un soulagement pour le club corrézien, désormais tourné vers l'avenir, avec le retour annoncé de Laurent Seigne.

C'est la défaite la moins douloureuse de l'année. Brive s'est incliné à domicile samedi face à Bayonne (6-9), qui avait davantage besoin, et sans doute envie de cette victoire. Mais pas un supporter corrézien n'en a voulu à son équipe, qui avait fait le nécessaire ces dernières semaines, en battant Clermont et en allant chercher une victoire bonifiée à Narbonne. Le CABCL reste en Top 14 et c'est bien là l'essentiel pour un club qui a navigué dans la zone rouge 17 journées sur 26, soit les deux tiers de la saison.

"Franchement, ce match est anecdotique", confirme François Duboisset, directeur général de Brive et un des hommes du renouveau au coeur de l'hiver. "On n'est pas soulagés, poursuit-il, on est heureux. Tout simplement. Maintenant, on fait la fête pour tout le monde, on verra après pour la saison prochaine. " Après ce bonheur simple et libérateur, il sera en effet très vite l'heure de préparer la suite, histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs, qui ont conduit les Brivistes au bord du précipice.

"Seigne est là au moins pour cinq ans"

A nouveau à la barre, Patrick Sébastien se veut à la fois ambitieux et modeste. Des moyens, il peut en avoir, mais il ne veut pas s'installer dans une logique toulonnaise, faites de coups médiatiques et de stars déclinantes. Son credo, ce serait plutôt le retour aux valeurs locales. Première décision, Laurent Seigne sera à nouveau son entraineur la saison prochaine. "Laurent sera le taulier, il faut que ce soit clair pour tout le monde", a prévenu le président briviste samedi soir.

Démis de ses fonctions à Castres au mois d'avril, Seigne était libre. Sébastien n'en demandait pas tant. "Il n'a pas encore signé mais il y a des mecs avec qui il n'est pas nécessaire de signer. Il est avec nous au moins pour cinq ans", annonce le patron, qui promet des changements de comportements: "Il y aura une véritable autorité. Si on veut vraiment se mettre à l'abri, il ne faut pas faire de cadeaux". Un esprit guerrier, voilà ce que réclame le dirigeant corrézien, sur la lignée de ce qu'il a vu ces deux derniers mois.

Le capitaine Jérôme Bonvoisin plaide lui aussi pour un travail dans la continuité à ce niveau. "On mérite notre maintien dans le Top 14, juge-t-il. On a montré qu'on a un groupe, une identité, des valeurs, un état d'esprit. On va continuer à travailler ensemble, je suis sûr qu'on montrera quelque chose de différent l'an prochain." Le départ du prometteur Damien Chouly (à l'USAP) est un coup dur, mais la base est intéressante, à l'image de la charnière Petitjean-Péjoine, le premier ayant tout pour s'affirmer comme un ouvreur de grande classe. De quoi envisager un avenir plus serein.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?