Biarritz perd du terrain

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Accroché par Montauban sur sa pelouse (9-9), Biarritz laisse Toulouse et Perpignan prendre de l'avance dans la course aux demies. La faute à une domination inégale et stérile face à des Montalbanais toujours aussi accrocheurs. L'élimination en H Cup n'a p

Oublier au plus vite la défaite en quarts de finale d'H Cup face à Northampton (6-7), c'était l'objectif du Biarritz Olympique à l'heure de recevoir le promu Montauban. Un contrat synonyme de minimum syndical pour le champion de France en titre, mal embarqué pour l'accession aux demi-finales du Top 14. Poussifs il y a sept jours en Coupe d'Europe face aux Anglais, les Biarrots ont confirmé...leurs difficultés du moment face aux protégés de Laurent Labit (9-9). La défense du titre s'annonce de plus en plus difficile pour les Basques.

Et pour cause. Malgré un large turn-over effectué au sein du quinze de départ - point d'August, de Yachvili et de Lièvremont au coup d'envoi - Biarritz peine à imposer son jeu face à ses invités du soir. Pire, les joueurs locaux peuvent remercier le manque de réalisme adverse, symbolisé en début de rencontre par le pied défaillant de Sébastien Fauqué (5e et 7e). Montauban laisse passer sa chance d'ouvrir son compteur-points, pas le BO qui s'appuie sur Dupuy pour prendre les commandes du match (3-0, 26). Pas impressionnante pour un sou, la formation de Patrice Lagisquet accumule les temps de possession sans jamais prendre à défaut le solide bloc montalbanais.

Mitu, roi du money-time

Le promu ne lâche rien. Tant et si bien qu'au retour des vestiaires, Fauqué, malheureux jusque-là, force son destin et celui des siens d'un drop malicieux (3-3, 41e). Les maux entrevus dans le jeu du BO en première période resurgissent au grand jour. Les Biarrots sont incapables de répondre physiquement et tactiquement à l'enthousiasme adverse et cèdent du terrain. A défaut d'emballer la rencontre, ils s'en remettent aux fautes adverses. Si le contre de Marlu sur Cassin dans les 22 montalbanais n'accouche pas d'un essai (53e), le jeu au pied de Dupuy (57e et 59e) punit les rares sanctions infligées aux promus.

9-3 à vingt minutes du terme de la rencontre : sans convaincre, le BO est en passe de réussir son pari. Mais Montauban, fidèle à l'état d'esprit qui l'a porté toute cette saison, ne lâche rien, presse la défense biarrote et s'invite dans les 22 mètres adverses. L'entrée en jeu de Mitu (75e) s'avère décisive pour les Verts. Fauqué peu en réussite sur ses drops lointains, le nouvel entrant prend ses responsabilités d'entrée. Une première pénalité réussie des 40 mètres ramène le doute dans les rangs du BO (9-6, 75e). Les Biarrots plongent quelques minutes en plein cauchemar lorsque le même Mitu arrache le nul sur la sirène d'un nouveau coup de pied triomphant (9-9,80e).

Le spectre de Northampton n'a pas totalement quitté Aguilera. En concédant son premier match nul de la saison, le BO (5e) laisse l'USAP (6e) s'envoler un peu plus vers les demi-finales. Dans six jours, les pensionnaires d'Aguilera devront retrouver cohésion et lucidité pour dominer Agen. Sinon, le mal de crâne diagnostiqué dimanche dernier pourrait bien se transformer en migraine aigüe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?