Agen : Le rendez-vous à ne pas manquer

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C’est un match capital qui se profile à Armandie samedi après quatre semaines sans Top 14. Les Agenais, décevants huitièmes au classement, reçoivent des Clermontois toujours aussi en forme. Mais le SUA n’a pas le choix : une défaite les rapprocherait dang

C"est un paradoxe qui n"a échappé à personne : Agen étonne et fait du spectacle en H Cup, quand il déçoit et se mélange les pédales en championnat. Une réalité difficile à accepter pour les Lot-et-Garonnais qui avaient fait du Top 14 leur priorité et qui n"ont quasiment plus aucun espoir de qualification pour les demies. Pourtant, la saison est loin d"être finie. Il reste huit journées et Agen peut (veut) encore accrocher un nouveau billet pour cette Coupe d"Europe salvatrice (si les Français la jouent...).

Pour cela, il faudra absolument s'imposer samedi à domicile. Mais c'est un sérieux client qui s'annonce, la bonne surprise de la saison, le beau dauphin du leader parisien : Clermont. Les Agenais savent à quoi s'attendre : "Ils sont en forme depuis le début du championnat, commente le centre Conrad Stoltz. C'est une équipe très complète, avec un gros pack, performante dans la conservation du ballon et capable d'envoyer beaucoup de jeu. Ca va être difficile."

Mais le SUA n'a plus le choix. Il s'est déjà incliné sur son terrain cette saison, une fois, contre Perpignan. Et un deuxième revers à Armandie n'arrangerait pas ses affaires, lui qui se trouve à six points seulement du premier relégable. "Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre encore, commente sobrement le Sud-Africain. C'est un match très important qu'il faut gagner pour passer les sept prochaines semaines de travail dans la sérénité."

C'est peut-être ce qui manque à Agen, de la sérénité. "Je ne parlerai pas de déclic, mais c'est sûr qu'il faut qu'il se passe quelque chose mentalement, poursuit Conrad Stoltz. Le problème de cette équipe, c'est qu'elle se met à mal jouer dès qu'elle se fixe des objectifs à long terme&hellip Notre beau parcours en Coupe d'Europe, sans pression, où personne ne nous attendait, en est la preuve. Il faut qu'on se serve de nos deux dernières victoires europénnes pour gagner samedi."

Parce que comme il dit, "tout peut encore arriver" dans ce Top 14. D'ailleurs, Agen n'avait-il pas terminé cinquième la saison dernière ? A la surprise de tout le monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?