A deux doigts du maintien

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

A Brive samedi, les Bayonnais de Jean-Pierre Elissalde tenteront d’enregistrer leur seconde et dernière victoire à l’extérieur de la saison pour assurer définitivement leur maintien en Top 14. Un maintien qui tend les bras aux Brivistes depuis leur victoi

Depuis plusieurs saisons déjà, Bayonne est habitué aux sauvetages in extremis. Demain, en Corrèze, les hommes du duo Péméja-Beltran ne devront pas rater l"ultime marche de l"année face à des Brivistes eux aussi en manque de points. Pour s'assurer le maintien, il leur en faudrait un voire deux.

Dans le bus qui le mène à Brive, Jean-Pierre Elissalde a le moral : "Nous ferons les comptes à la fin.Je ne sais pas précisément ce qui nous a manqué cette saison pour mieux figurer dans ce Top 14. Je préfère regarder ce qui a bien fonctionné. Nous avons eu pas mal de réussite dans des moments cruciaux et notre public nous a également bien aidé dans les situations difficiles."

Samedi encore, le seizième homme Ciel et Blanc devrait répondre présent puisque pas moins de vingt bus seront attendus à Brive : "Les Brivistes ont Patrick Sébastien (rires) et nous nous avons Pottoka. Cela promet un très joli lever de rideau". Même si le lever de rideau devrait valoir le détour, Jean-Pierre Elissalde sera concentré sur la victoire de ses hommes : "Nous devrons avoir une bonne conquête et une défense à la hauteur . Lors du match aller, les Brivistes s'étaient inclinés à Jean-Dauger (29-6) grâce à notre défense qui avait été impériale. Nous n'avons pas prévu de tactique particulière pour battre les Corréziens."

Les Bayonnais devront aussi gérer la pression qui est souvent très mauvaise conseillère : "Nous avons l'habitude. Mais les joueurs sont professionnels et ils savent faire face aux moments difficiles. J'ai confiance en eux et je sais qu'ils en ont toujours sous la pédale ; ils ne sont pas encore au bout du rouleau!' Même s'il compte avant tout sur ses joueurs pour assurer le maintien du club Ciel et Blanc en Top 14, Jean-Pierre Elissalde aura l'oeil partout : "Il est certain que j'écouterai attentivement les résultats des autres équipes et notamment d'Agen et de Montpellier. Mais il faudra avant tout compter sur nous."

Les Bayonnais, qui n'ont remporté qu'un seul match à l'extérieur cette saison, parviendront-ils à sauver les meubles en Corrèze ? La tâche s'annonce compliquée, mais avec l'appui de leur précieux public, les Ciel et Blanc pourraient renverser des montagnes... Les Brivistes le savent. Il faudrait toutefois un incroyable concours de circonstances pour qu'ils soient relégués. En s'imposant à Narbonne il y a quinze jours, ils ont fait un grand pas vers le maintien. Un point devrait suffire.

------ BRIVE - 9ème - 49 points ------

12ème attaque : 413 points
9ème défense : 507 points
Bilan domicile : 14ème (7 victoires - 1 nul - 4 défaites)
Pourcentage de victoires à domicile : 58,33%

Meilleur marqueur : Filimone Blovucu : 3 essais
Meilleur réalisateur : Maxime Petitjean : 136 points

Les cinq derniers matchs : V-V-D-V-D

Narbonne-Brive :21- 42
Brive-Clermont : 28-22
Castres-Brive : 17-15
Brive-Montpellier : 25-16
Paris-Brive : 18-13

------BAYONNE - 11ème - 47 points ------

10ème attaque :443 points
13ème défense : 641 points
Bilan extérieur : 9ème (1 victoire - 1 nul - 10 défaites)
Pourcentage de victoires à l'extérieur : 8,33%

Meilleur marqueur : Yohan Audrin : 6 essais
Meilleur réalisateur : Richard Dourthe : 163 points

Les cinq derniers matchs :V-D-N-V-D

Bayonne-Bourgoin : 18 – 11
Toulouse-Bayonne : 47-28
Agen-Bayonne : 16-16
Bayonne-Narbonne : 16-8
Clermont-Bayonne : 61-24

Le score au match aller : 29-6 (Bayonne)Le bilan de leurs cinq dernières confrontations : 3 victoires de Bayonne, 1 victoire de Brive, 1 nulLe score moyen sur leurs cinq derniers matchs : 22-14 (Bayonne)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?