Les Springboks sur leur lancée

Par Rugbyrama
  • Ricky JANUARIE - 12.06.2010 - Afrique de Sud
    Ricky JANUARIE - 12.06.2010 - Afrique de Sud
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Sud-Africains vont bien, merci pour eux. Après avoir infligé une véritable claque samedi dernier à la France (42-17), les champions du monde tenteront de surfer sur la même dynamique face à une formation italienne qui leur réussit bien. De Villiers prévoit une large revue d’effectif.

Impressionnants dans la dimension physique et sûrs de leur jeu, les Sud-Africains dominent actuellement le monde du rugby. La déculottée infligée à l’équipe de France samedi dernier au Cap (42-17) l’a démontré un peu plus : les Springboks s’avancent en favoris pour la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Pour conserver leur titre... Puissants en mêlée fermée, royaux en touche, solides défensivement, les partenaires de Victor Matfield font preuve en parallèle d’un pragmatisme incroyable, dans le sillage des ailiers supersoniques Bryan Habana et Gio Aplon. Rien ne paraît briser leur incroyable dynamique qui dure depuis près de trois ans.

Samedi, à Witbank, les Spingboks tenteront de conserver toute cette confiance acquise face à une équipe italienne qui leur convient bien. Lors des deux dernières rencontres, les hommes de Peter De Villiers n’avaient pas fait de détail pour s’imposer sans problème de 26 et 22 points. L’affiche de ce week-end ne devrait pas déroger à cette règle d’autant plus que les Transalpins restent sur un tournoi des 6 Nations de piètre qualité, ne pouvant éviter la cuiller de bois. Même avec un groupe au complet et profitant du retour de son troisième ligne Sergio Parisse, qui n’a plus joué depuis 182 jours et une rencontre à Udine où il s’était sérieusement blessé au genou droit, il faut signaler que la Squaddra n’a jamais battu dans son histoire une formation de l’hémisphère sud.

Retour de Bakkies Botha

Serein quant à l’issue de la rencontre, le sélectionneur Peter De Villiers s’est ainsi permis d’effectuer six changements dans le XV de départ victorieux des Bleus. La paire de centres est totalement modifiée avec les sorties de Jaque Fourie et Wynand Olivier. Ce sont les expérimentés Jean De Villiers et Butch James qui seront alignés. Excusez du peu ! Blessé à une cheville, le troisième ligne Schalk Burger a été contraint de déclarer forfait et laisse sa place au puissant Dewald Potgieter. Le pack verra le retour du deuxième ligne Bakkies Botha, qui a fini de purger ses quatre semaines de suspension pour un déblayage excessif lors de la dernière journée du Super 14 sur l’ailier Gio Aplon. Sa présence donnera encore plus de hauteur à un alignement sud-africain déjà redoutable. Enfin en première ligne, Jannie Du Plessis et Chiliboy Ralepelle seront titulaires à la place de B.J Botha et du capitaine John Smit, touché aux adducteurs. A trois semaines du début des Tri-Nations, les Boks disposent d’un groupe de qualité et sûr de sa force.

L’équipe sud-africaine : Kirchner ; Aplon, J. de Villiers, James, Habana ; (o) M. Steyn, (m) Januarie ; Potgieter, Spies, Louw ; Matfield (cap), B. Botha ; J. du Plessis, Ralepelle, Steenkamp.

Remplaçants: Maku, Van der Linde, Hargreaves, Kankowski, R. Pienaar, De Jongh, Basson.

L’équipe italienne : McLean ; Robertson, Masi, Pratichetti, Mi. Bergamasco ; (o) Gower, (m) Tebaldi ; Zanni, Parisse (cap), Favaro ; Geldenhuys, Bernabo ; Castrogiovanni, Ghiraldini, Perugini.

Remplaçants : Ongaro, Cittadini, Bortolami, Derbyshire, Picone, Bocchino, Canale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?