Les Boks de justesse

Par Rugbyrama
  • Martyn Williams Deon Stegmann - novembre 2010 - Pays de Galles - Afrique du Sud
    Martyn Williams Deon Stegmann - novembre 2010 - Pays de Galles - Afrique du Sud
Publié le Mis à jour
Partager :

Longtemps menée au score, l’Afrique du Sud s’est fait violence pour s’imposer ce samedi à Cardiff face au pays de Galles (29-25) et reste invaincue durant sa tournée. Les Gallois n’ont pas réédité l’exploit de 1999 mais se sont découverts une star avec le jeune ailier de 18 ans, George North.

Les Gallois ont frolé l’exploit de 1999, date de leur unique succès de leur histoire face à l’Afrique du Sud. Mais un trou noir de cinq minutes les prive d’une performance exceptionnelle face aux champions du monde. Ces derniers ont souffert face à la vista des joueurs du XV du Poireau mais ont toujours su rester à proximité au score grâce à la botte de leur ouvreur Morné Steyn, véritable dépositaire du jeu des Boks mais aussi machine à scorer. Ses dix-neuf points ont pesé très lourd dans la victoire des hommes de Peter de Villiers qui enchaînent une deuxième victoire durant leurs tests de l’automne après le succès contre l’Irlande (23-21).

Le doublé de North

Dans un Millenium en feu, les Gallois débutaient la rencontre de manière somptueuse avec un essai de la jeune pépite de Llanelli George North (6e). L’ailier de 18 ans inscrivait le premier essai de la rencontre et répondait à Morné Steyn, qui avait ouvert le score sur pénalité (2e). Bien en place et répondant au défi physique imposé par les visiteurs, les hommes de Warrend Gatland se montraient inspirés offensivement et James Hook, replacé au centre, inscrivait un deuxième essai pour son équipe. Les Boks évitaient de sombrer et se voyaient mener à la pause de onze unités (17-6).

Au retour des vestiaires, changement de décor. Les champions du monde revenaient avec d’autres intentions et profitaient d’un mauvais passage des coéquipiers de Shane Williams pour prendre irrémédiablement l’avantage au score. Alberts (51e) et Matfield (53e) marquaient chacun un essai et Morné Steyn faisait admirer sa précision au pied avec deux transformations et deux pénalités (44e et 47e). Un coup dur pour les locaux. Mais ces derniers relevaient vite la tête dans le sillage de North, qui inscrivait un doublé (57e) pour son baptême du feu. Le final du match était halletant avec une domination des locaux qui ont campé de longues minutes devant la ligne d’en-but des Sud-Africains. Sans pour autant marquer et s’emparer de la victoire. Les champions du monde ont eu chaud (29-25) mais continuent leur tournée en étant pour le moment invaincus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?