Traille : "Tout va bien"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Alors qu'on attendait tout juste un timide retour à Marseille après son opération des adducteurs en mai, le centre tricolore Damien Traille sera titulaire au Vélodrome, pour la deuxième fois en deux matchs. Il appréhende moins cette fois. Entretien.

Vous avez effectué votre retour chez les Bleus plus tôt que prévu samedi dernier. Comment avez-vous vécu cela ?

Damien Traille.- Le vendredi, quand nous sommes arrivés en Angleterre, le staff m'a dit de ne pas partir à la musculation avec les huit autres, de rester avec le groupe au cas où Yannick (Jauzion, NDLR) venait à déclarer forfait. Le lendemain matin, on m'a dit que j'allais être dans le groupe et en plus titulaire. J'ai eu de l'appréhension par rapport à ça parce que je ne savais pas où j'en étais physiquement, ça faisait plus de trois mois et demi que je n'avais pas joué. Par rapport à la blessure, à l'opération non plus, je ne savais pas comment j'allais réagir... J'avais vraiment beaucoup d'appréhension mais j'ai eu une discussion avec Bernard (Laporte, NDLR) qui m'a dit que tant qu'à jouer, autant être titulaire, parce que ce n'est pas facile d'entrer en cours de match. Après la rencontre, j'étais satisfait parce que j'ai joué une heure et que j'ai trouvé de bonnes sensations. Surtout, je n'ai pas eu de douleurs. C'est le gros point positif.

Vous ne vous sentiez pas prêt ?

D.T.- On ne sait jamais. L'opération s'était bien passée, j'avais respecté tout ce qui était demandé par rapport au protocole de reprise mais j'étais un peu inquiet parce que je reprenais plus tôt que prévu. Je n'avais qu'une semaine de rugby dans les jambes avant ce match.

Comment appréhendez-vous cette seconde titularisation ?

D.T.- Déjà, j'ai une certitude par rapport à ma blessure, c'est que je n'ai pas de douleur. C'est déjà ça. Après, je me suis mis dans la peau de quelqu'un qui partage tout avec le groupe. C'est une grosse satisfaction parce que tout le mois de juillet j'ai été séparé et que c'est toujours délicat de se préparer en-dehors du groupe. C'est très satisfaisant de tout partager avec eux, de faire une semaine normale bien qu'elle ait été difficile au niveau de la récupération parce que ça faisait un moment que je n'avais pas joué. Maintenant tout va bien et je repars pour ce nouveau match à Marseille.

Mal récupéré, ça veut dire quoi ?

D.T.- Des courbatures, de la fatigue... J'ai eu du mal à encaisser. Quand on reste quatre mois sans jouer, ça laisse quelques traces.

Lors du premier match, vous avez joué avec David Marty. Samedi, vous êtes associé avec Yannick Jauzion. Comment l'avez-vous préparé ?

D.T.- On a déjà joué ensemble donc ce n'est pas un souci. Nous avons eu toute la semaine pour nous préparer, pour communiquer, pour savoir qui va faire quoi, comment. Nous allons jouer avec Fred (Michalak, NDLR) donc ce sera une ligne très différente du premier match. Pour la première rencontre, nous avions beaucoup communiqué pour trouver des automatismes. C'est ce qu'on essaie de faire cette semaine aussi pour avoir un rodage suffisant.

Clément Poitrenaud étant le seul arrière de la liste, vous pourriez être amené à jouer à ce poste. Cela vous gêne-t-il ?

D.T.- Ça ne me gêne pas du tout, non. On nous avait dit que nous serions susceptibles de suppléer Clément en cas de blessure alors, lors des séances vidéo et des entraînements, nous essayons de ne pas regarder seulement notre poste principal mais aussi le poste d'arrière. De façon à ce que si on entre à cette place en cours de match, on ne soit pas manque de repères.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?