Thomas sourit enfin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Gareth Thomas deviendra samedi face à l'Australie, le Gallois le plus capé de l'histoire avec 93 sélections. Un petit coin de ciel bleu après une année difficile et mouvementée.

C'est un peu de bonheur après une année difficile. Samedi, face à l'Australie, Gareth Thomas deviendra, à bientôt 33 ans, le Gallois le plus capé de l'histoire devant Gareth Llewellyn avec 93 sélections. "C'est une fantastique prouesse, explique Gareth Jenkins, le sélectionneur. Gareth est un exemple pour tous les joueurs. Il incarne la quintessence du professionnalisme. C'est un joueur majeur de la sélection. Son expérience, son enthousiasme est un modèle pour tous à l'entraînement. Il a retrouvé la forme et il nous sera d'une grande aide pour gagner".

Gareth Thomas battra ce record avec le brassard de capitaine autour du bras. Un honneur qui lui permettra peut-être d'oublier tous ses déboires depuis janvier: sa bagarre avec un supporter de l'Ulster en Coupe d'Europe, la suspension qui s'en est suivie et qui l'a empêché de disputer les quatre premiers matchs du Tournoi des 6 Nations, le refus de Toulouse à le libérer pour cette tournée et le bras de fer pour partir... Bref une année difficile qui le verra aussi quitter la ville rose pour les Cardiff Blues et, très probablement, arrêter sa carrière après la Coupe du monde.

Ce sera d'ailleurs sans doute suffisant pour atteindre la barre des 100 sélections. "Je ne parierais pas contre lui là-dessus , explique Gareth Jenkins. Il franchira ce cap sans problème. Avec déjà deux tests en Australie, plus trois autres rencontres prévues cet été, et enfin la Coupe du monde". Encore faut-il que le joueur, peu épargné par les blessures ces dernières années, soit apte à les jouer. Cela lui permettrait, en tout cas, de conclure douze années internationales d'une belle manière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?