"L'ombre" du Mondial

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Conséquences directes des tournées d'été tronquées, les nations de la Sanzar ont fait passer un message aux nations de l'hémisphère nord.

Les responsables des équipes d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d'Australie de rugby ont déploré la grande perte de valeur des tournées organisées les années de Coupe du monde.

"Il est apparu très clairement que les années de Coupe du monde posent problème", a expliqué John O'Neill, directeur général de la fédération australienne et du SANZAR. "Les problèmes que nous avons rencontrés cette année lors du Super 14 et des test-matchs tiennent au fait que la Coupe du monde jette une ombre autour d'elle. Nous sommes tombés d'accord pour dire que nous devons aller de l'avant afin de s'assurer que, pour la prochaine Coupe du monde en 2011, les questions de calendrier soit réglées et que l'obligation d'aligner les meilleurs joueurs soit partagée par tous et soit effective".

La Coupe du monde n'est pas la seule à jeter une ombre sur les tournées de juin. Toujours selon John O'Neil, "il y a une tendance constante de l'hémisphère nord à envoyer des sous-sélections dans l'hémisphère sud en juin. Cela n'a rien à voir avec la Coupe du monde. Ce sont les clubs contre les pays. Cela dévalue la valeur (des rencontres auprès des diffuseurs), et il n'est pas acceptable que l'hémisphère nord envoie des équipes de second rang et espère que nous l'acceptions sans rechigner."

Ces questions seront abordées à nouveau au cours du forum organisé après le Mondial par l'IRB.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?