L'Ecosse se fait plaisir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Ecosse a retrouvé le sourire samedi en dominant l'Irlande (31-21) à Murrayfield en match de préparation. Le XV du Chardon a inscrit cinq essais, dont trois pour le seul Henderson. C'est bon pour le moral à moins d'un mois du Mondial.

L'Ecosse n'avait plus goûté à la victoire face à l'Irlande depuis six longues années et sept rencontres. Il fallait remonter au Tournoi 2001 pour trouver trace d'un succès du Chardon sur le Trèfle. La disette a pris fin samedi après-midi à Murrayfield, de manière logique, au terme d'une rencontre que les Ecossais ont mené de bout en bout. De quoi redonner le sourire aux hommes de Frank Hadden à quatre semaines de la Coupe du monde, et après un Tournoi très décevant.

Pour l'Irlande, qui présentait une équipe loin de sa composition idéale, il n'y a pas de quoi paniquer outre-mesure, même si certains sont apparus assez loin de leur meilleur niveau. L'entraîneur irlandais, Eddie O'Sullivan, qui a avoué cette semaine avoir peu dormi ces derniers jours, risque de vivre une nouvelle nuit blanche avant d'annoncer dimanche sa liste de 30 joueurs pour la Coupe du monde. Il doit encore ôter sept noms sur sa liste, tout comme son homologue Hadden, d'ailleurs, qui livrera lui son verdict mardi. Pas sûr que cette ultime répétition lui ait permis d'y voir beaucoup plus clair...

Henderson le héros

C'est en s'appuyant sur un pack nettement plus conquérant que l'hiver dernier que les Ecossais ont construit leur succès. Dominateurs en mêlée fermée, solides en touche, ils ont souvent réussi à enchaîner. Un travail de sape concrétisé par le centre Andrew Henderson, auteur d'un formidable triplé et parfait dans son rôle de finisseur. Les Ecossais ont donné le ton dès la 3e minute en inscrivant nu premier essai par Hogg. Signe de leur confiance dans les airs, ils préféraient taper en touche plusieurs pénalités dans les cordes de Chris Paterson, titularisé pour la première fois depuis des lustres à l'ouverture.

A la pause, les Irlandais étaient dans le dur (19-6) et même franchement à la rue à la reprise après avoir concédé nu quatrième essai (24-6). Mais les Ecossais sortaient brusquement du match pendant 20 minutes. Les Verts en profitaient pour inscrire 15 points dont deux essais dans ce laps de temps. Revenus à trois petits points, ils semblaient en mesure de réussir un hold up, avant que le héros du jour, Henderson, ne s'offre son hat-trick à moins de dix minutes du terme. L'Ecosse respire un peu mieux désormais...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?