Exploit historique de l’Irlande, qui s’impose en Nouvelle-Zélande !

  • Jonathan Sexton (Irlande)
    Jonathan Sexton (Irlande)
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST MATCH - Devant au score à la pause, l’Irlande a remporté la première victoire de son histoire en Nouvelle-Zélande (12-23) ! Sans solution pendant toute la rencontre, les Néo-Zélandais ont été très indisciplinés, écopant de deux cartons jaune et un rouge en une mi-temps seulement. La "finale" entre ses deux équipes, samedi prochain à Wellington, promet déjà !

C’est un match historique pour le rugby irlandais auquel on vient d’assister. Les hommes d’Andy Farrell viennent de décrocher le premier succès de leur histoire en terre néo-zélandaise (23-12). Comme la semaine dernière, le XV du Trèfle a démarré la rencontre tambour battant, inscrivant le premier essai du match dès la 3e minute de jeu, par l’intermédiaire du pilier Andrew Porter. Et si on s’imaginait un scénario similaire au week-end passé, avec une révolte néo-zélandaise, il n'en fut rien ! Au contraire, les Irlandais ont continué de maîtriser leur sujet, en gardant la possession et en étant très précis dans le jeu.

En face, les All Blacks ont eu toute les peines du monde à développer leur jeu et à rentrer dans ce match. Face aux assauts répétés des Irlandais, l’indiscipline a plombé les espoirs des locaux. Sur les 40 premières minutes, ils vont écopé de deux cartons jaune (contre Fainga'Anuku et Tu'ungafasi), puis d’un carton rouge pour un plaquage à la tête de Ta'avao sur Ringrose. Juste avant la pause, les Néo-Zélandais vont inscrire un essai grâce à Beauden Barrett, mais les Irlandais étaient toujours devant au moment de rejoindre les vestiaires (7-10).

Un doublé pour Andrew Porter

La seconde période va démarrer de la même manière que la première, avec des Irlandais déchaînés et profitant de leur supériorité numérique. Et comme pour le début de match, c’est le pilier Andrew Porter qui va inscrire un nouvel essai pour son équipe (48’), un doublé pour lui, après une nette phase de domination du XV du Trèfle. Les Néo-Zélandais prennent un coup sur la tête, tentent de réagir, mais se heurtent à une défense irréprochable des coéquipiers de Van der Flier, auteur d’une grosse performance.

??????? = ????! ☑

Andy Farrell's Ireland secure a first ever win over the All Blacks in New Zealand to level the three-match Series 1-1! ?

Enjoy your weekend! ? #TeamOfUs | #NZvIRE pic.twitter.com/DlmbJapruD

— Irish Rugby (@IrishRugby) July 9, 2022

L’indiscipline de la Nouvelle-Zélande ne va pas s’arranger, et Sexton va en profiter pour passer deux pénalités afin de creuser l’écart. Les Irlandais vont même s’offrir le luxe d’être hors de portée de deux essais transformés, avec un score largement à leur avantage (7-23 à la 73’) afin de s’assurer une fin de rencontre tranquille. En toute fin de rencontre, Will Jordan (78’) va inscrire en coin un deuxième essai pour son équipe, rendant le score un peu moins sévère.

3 défaites en 4 rencontres

S’il y a bien une stat qui montre le manque de performance des Néo-Zélandais depuis plusieurs mois, c’est bien celle-ci. Les joueurs de Ian Foster viennent de perdre leur troisième match sur leur quatre dernières rencontres (deux défaites en novembre face à la France et l’Irlande, puis une nouvelle contre-performance ce samedi à Dunedin). Un évènement aussi rare qu’inhabituel pour les coéquipiers de Sam Cane, à un an de la coupe du monde. Les All Blacks devront retrouver le chemin du succès dès le week-end prochain, du côté de Wellington, au risque de s’attirer une nouvelle fois les foudres de la presse sportive nationale, déjà bien sévère envers cette équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?