Giroud explique comment les joueurs du XV de France se préparent à la météo japonaise

Par Rugbyrama
  • XV de France - Thibault Giroud
    XV de France - Thibault Giroud
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST MATCH - Un des critères importants à prendre en compte durant la tournée d'été au Japon est la météo. Chaleur, humidité... Les Bleus doivent s'attendre à jouer leurs deux test-matchs dans des conditions difficiles. Le premier rendez-vous est fixé le 2 juillet pour les hommes de Fabien Galthié.

Le XV de France sous l'ère Galthié n'a jamais joué le Japon. Les deux test matchs du 2 et du 9 juillet seront donc une première. Une première qu'il s'agit de bien préparer, d'autant plus que les conditions météorologiques du pays du Soleil-Levant sont particulières."Les conditions climatiques sont drastiques. Il fait très chaud et très humide" constate Thibault Giroud, directeur de la performance. "On a préparé en amont des protocoles que l'ont met en place à Marcoussis, avant de partir au Japon, pour s'acclimater à la chaleur" poursuit-il.

Parmi les protocoles, le XV de France utilise la salle environnementale de Marcoussis qui permet de s'entraîner dans des conditions extrêmes : la température de la salle peut monter jusqu'à 50°C, avoir un taux d'humidité relative de 100% et un taux d'oxygène correspondant à 5 000m d'altitude. Durant l'entraînement, le staff du XV de France demande également aux joueurs de porter des "lycras" pour qu'ils aient une grosse sensation de chaleur au niveau du corps.

Une équipe japonaise qui envoie du jeu

Il sera d'autant plus important de s'adapter rapidement aux conditions météorologiques puisque cette équipe japonaise "met beaucoup de volume de jeu, se déplace beaucoup et garde le ballon" explique Thibault Giroud avant de déclarer : "Il va falloir qu'on puisse tenir surtout avec la chaleur".

Une des raisons pour laquelle

On en sait un peu plus sur la composition des Bleus pour le premier test au Japon... https://t.co/jj2jHNuiTG

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 22, 2022

comme le confie le directeur de la performance : "C'est la tournée où on a le moins de temps de préparation, il faut pouvoir matcher rapidement et installer les joueurs dans une condition athlétique optimale en dix, douze jours".

Le co-entraîneur des avants explique aussi qu'au Japon, les joueurs ont tout à gagner ??https://t.co/YJiMeIn9Hj

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 22, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?