Pays de Galles: Charteris en Nouvelle-Zélande lundi

Par Rugbyrama
  • Luke Charteris, le deuxième ligne du pays de Galles
    Luke Charteris, le deuxième ligne du pays de Galles
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Le deuxième ligne du pays de Galles Luke Charteris, présent mercredi à l'entraînement du Racing 92, atterrira lundi en Nouvelle-Zélande pour rejoindre sa sélection, a-t-on appris auprès du club francilien.

Retenu avec le XV du Poireau pour disputer les trois tests face aux All Blacks (11, 18, 25 juin), Charteris (33 ans, 66 sél.) n'était pas avec ses coéquipiers dans l'avion qui s'est posé mercredi à Auckland. A la place, le deuxième ligne était sur le terrain du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) pour préparer la réception de Montpellier dimanche (20h45) lors de la dernière journée de Top 14.

Le Racing a en effet choisi de se conformer strictement à la règle 9 de World Rugby, l'organe suprême du jeu, qui spécifie qu'un joueur doit être rendu disponible pour s'entraîner au moins cinq jours entiers avant le commencement du match international. Pour respecter cette disposition, Charteris doit donc poser pied en Nouvelle-Zélande avant lundi 19h35 locales (09h35 françaises) ce qui implique vraisemblablement qu'il ne sera pas aligné dimanche soir face à Montpellier en raison du temps de trajet.

Le cas Charteris illustre les tensions entre clubs de Top 14 et sélections au sujet de la mise à disposition des internationaux. La phase finale du championnat de France est en effet cette année programmée en pleine fenêtre internationale et plusieurs joueurs (Jonathan Davies à Clermont, Duane Vermeulen à Toulon...) manqueront donc à leurs clubs au mois de juin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?